Pour contrôler la musique avec les AirPods, Apple met beaucoup en avant Siri. Il est vrai qu’on peut demander à l’assistant de mettre la lecture sur pause, d’augmenter le son ou de passer au morceau suivant. Seul hic : pour utiliser Siri, il faut nécessairement être connecté à internet ; aussi étrange que cela puisse paraître, les ordres vocaux doivent transiter par les serveurs d’Apple où ils sont interprétés puis transmis sous forme d’instruction aux écouteurs… Un long chemin et beaucoup d’énergie dépensée, alors que l’iPhone est généralement à portée de Bluetooth des AirPods.
Quelle est la solution en cas d’absence de réseau, ou quand on se retrouve sans connexion ? On peut toujours contrôler les écouteurs depuis son iPhone ou une Apple Watch (lire : Comment régler et utiliser les AirPods). Il existe une autre solution, moins connue, pour continuer à se servir des AirPods à la voix, le contrôle vocal. Cette fonction est en quelque sorte l’ancêtre de Siri, mais en local : cela concerne notamment la lecture musicale.
Le contrôle vocal est une option d’accessibilité. Il faut l’activer dans Réglages > Général > Accessibilité > Bouton principal > Contrôle vocal. Par défaut, c’est Siri qui est sélectionné.
Une fois ce réglage activé, vérifiez que le double-tap sur les AirPods convoque Siri (Réglages > Bluetooth, puis touchez le “i” en regard du nom des écouteurs). Lorsque vous tapoterez deux fois sur un des écouteurs, ce n’est pas Siri qui se lancera, mais le contrôle vocal.
Le contrôle vocal offre peu ou prou la même variété de possibilités que Siri. Lancer et arrêter la lecture de la musique, connaître le nom de l’album et du morceau, passer au morceau suivant ou revenir à la chanson précédente, lancer une liste de lecture spécifique… Il n’y a guère que le volume que je n’ai pas réussi à modifier. Le contrôle vocal n’est jamais parvenu à comprendre ce que je lui demandais pour cette requête spécifique.
Mais pour le reste, le contrôle vocal fonctionne aussi bien que Siri pour ce qui touche à la lecture musicale. Et même mieux, puisqu’on n’a pas besoin de réseau ! En revanche, et tout comme Siri, il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour se faire bien comprendre. Le contrôle vocal a un vocabulaire un peu moins riche que l’assistant.
Le revers de la médaille, c’est que le contrôle vocal remplace complètement Siri dans l’iPhone : un appui prolongé sur le bouton d’accueil convoquera non pas l’assistant, mais le contrôle vocal. Il faudra bien penser à modifier le réglage d’accessibilité quand on voudra rebasculer sur Siri. Mais pour les utilisateurs qui sont privés d’un accès à internet — durant un séjour à l’étranger, par exemple — le contrôle vocal sera bien plus intéressant que Siri.
Source : 9to5Mac