Il y a beaucoup de choses à aimer dans les AirPods, que ce soit la simplicité de connexion ou leur capacité à se faire complètement oublier (j'ai des oreilles où ils tiennent parfaitement) et de procurer ce sentiment d'avoir un son qui vous suit dans tous vos mouvements, sans aucune contrainte (ni objet pesant qui vous enserre la tête, ni attache). Ils ne vaudront jamais un bon casque capable de vous isoler du bruit extérieur, mais dans un environnement calme ou chez soi, ils sont épatants.
Toutefois ce tableau est terni par de brefs dysfonctionnements dans la connexion. Anthony en avait parlé dans son test, il arrive que la connexion soit capricieuse pendant de micro-instants. Lui-même n'en avait pas souffert avec sa paire d'AirPods, mais nous avons connu ces situations avec nos deux autres paires. Des lecteurs s'en plaignaient également dans les commentaires du test (1, 2, 3 et d'aucuns s'en font l'écho dans un forum d'Apple).
Il y a plusieurs cas de figure mais tous se réduisent à un problème plus ou moins temporaire dans la connexion entre les AirPods et l'iPhone. Certains parlent de micro-coupures, cela nous est arrivé plusieurs fois de suite. Soit la connexion reprend d'elle-même au bout d'une seconde, soit il faut la forcer manuellement dans le centre de contrôle d'iOS.
Le plus fréquent ce sont les sauts pendant la lecture. Là il n'y a pas d'instant de silence, cela rappelle plutôt les bras des platines qui sautaient à un endroit du disque. C'est ultra bref mais on le remarque à chaque fois.
Vous pouvez écouter de la musique pendant une heure et n'en avoir aucun. Puis soudain, une ou deux sautes de lecture arriveront dans un laps de temps serré. Difficile a priori de ne pas en rencontrer une poignée sur le cours d'une journée. Et cela arrive aussi bien en extérieur avec simplement son iPhone, ou en intérieur entouré d'équipements Bluetooth. J'utilise ces AirPods avec un iPhone 6s (et la version bêta d'iOS 10.2.1). Il n'est pas impossible que les 6s soient plus problématiques (Anthony a réalisé ses tests sur des iPhone 6, 7 et un Android).
Puis il y a le cas des communications téléphoniques, où l'iPhone va se déconnecter des AirPods et l'échange se poursuivra sur le haut-parleur du téléphone. Mickaël l'a eu avec Skype (sans pouvoir réactiver la connexion aux écouteurs) tandis que je l'ai constaté une fois sur (seulement) trois appels WhatsApp — d'à peine quelques minutes chacun.
Lorsque c'est arrivé, la communication devenait parfois hachée, sans que je sache si cela venait de mon côté ou de la connexion réseau de mon interlocuteur, puis la connexion a lâché. La conversation s'est poursuivie au téléphone. Mais en forçant la connexion aux AirPods elle s'est conclue via les écouteurs.
Autant dire qu'en à peine deux jours d'utilisation de ces AirPods (je m'en suis servi plusieurs heures) cela fait beaucoup pour un produit vendu 179 €. Par chance, je ne me sers quasiment jamais de mon iPhone pour passer des coups de fil, mais pour la musique oui. Comme dit en introduction, ces petits AirPods tiennent du prodige par certains aspects mais on attend de pied ferme une mise à jour logicielle pour gommer ces aspérités qui n'ont absolument pas lieu d'être.
Coupures d'appels avec les AirPods : Apple lance une enquête
Pour terminer sur une note plus positive, que ce soit à l'occasion de ces trois appels WhatsApp ou d'un appel téléphonique standard, mes correspondants m'ont dit être satisfaits de la qualité sonore. Même en extérieur avec un léger vent, les microphones des écouteurs se sont plutôt bien débrouillés.
Enfin, sachez que les premiers utilisateurs de ces écouteurs discutent de leur nouveau joujou dans ce forum AirPods. Tous les retours d'utilisation sont intéressants à prendre.
Si vous avez constaté des problèmes similaires, pensez à préciser votre type d'iPhone en commentaires.