Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Repositionnée, l'Apple Watch est bien placée pour les ventes de Noël

Florian Innocente

mardi 27 septembre 2016 à 14:00 • 17

Wearables

En ajoutant GPS et étanchéité à sa nouvelle montre, tout en glissant son nouveau processeur dans sa première génération, Apple a des chances d’assoir sa première place dans le petit marché des montres connectées et de transformer l'essai à Noël.

Une étude de Kantar Worldpanel, conduite entre mai et juillet, alors que les nouvelles Series 2 n’étaient encore que des rumeurs, indique qu’une fonction GPS et, plus encore, la capacité à utiliser sa montre sous l’eau pointaient en tête des demandes des clients potentiels.

En conservant au catalogue la première génération d’Apple Watch, mais avec un prix à la baisse (319 € au lieu de 399 € à sa sortie) et le renfort du nouveau processeur S2, Apple se positionne plus favorablement face aux critiques de tarifs trop élevés pour ces objets.

La Pomme en a profité également pour réorienter son propos. Exit les modèles or qui visaient le secteur du luxe. Apple parle nettement moins de mode et beaucoup plus de sport et de santé. Deux domaines plus concrets, qui devraient trouver davantage d’échos auprès de consommateurs restés sceptiques.

Le potentiel commercial reste énorme, il y a encore une écrasante majorité de clients à convaincre d’acheter ces produits. 9,3 % des consommateurs américains qui n’ont pas ces gadgets comptaient s’équiper durant l’année à venir. Au Royaume-Uni, où la proportion est la plus élevée, elle est de 11,3 %.

On ne serait pas étonné, à l’approche des fêtes, de voir Apple dépenser sans compter en communication pour vanter les nouveaux attributs techniques de ses Series 2. Ce ne sont pas les autres marques qui devraient la gêner (lire Les montres d’Apple et Samsung sans vraie concurrence à Noël).

Apple, reine d’un petit royaume

Montres et traqueurs d’activité sont pour le moment encore un marché modeste par la taille. IDC avait comptabilisé 22,5 millions de ventes au niveau mondial entre avril et juin (1,6 millions pour Apple).

Entre mai et juillet, Kantar Worldpanel a établi que 15,2 % des consommateurs américains avaient un traqueur d’activité ou une montre connectée. Dans les quatre grands pays européens (France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) on arrive à un total de 8,1 % de pénétration. En excluant les bracelets, les montres connectées ne représentent que 4,7 % pour les USA et 3,2 % pour le quatuor.

La marge de progression est importante pour les montres. Un peu moins de la moitié (47 %) des ventes réalisées aux États-Unis sur ce trimestre l’ont été pour des smartwaches, et plus du tiers en Europe (38,6 %). Les choses progressent, mais doucement.

Sur ces deux marchés géographiques, Apple est en tête dans la catégorie des montres avec 33,5 % aux États-Unis et 31,8 % en Europe. 20 % des acheteurs de ces montres aux États-Unis ont remplacé un modèle classique, en Europe cette part des switchers a atteint 30 %. Entre un système d’exploitation qui corrige ses principaux défauts et une gamme solide et variée, Apple s’est donnée les moyens d’avoir une offre complète et cohérente à Noël. Reste à convaincre le chaland qui n'avait pas fait montre d'un grand intérêt jusque-là.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une troisième bêta pour iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres

17/11/2025 à 22:00

• 33


Un fond d’écran exclusif pour fêter l’ouverture d’un nouvel Apple Store à Pékin

17/11/2025 à 21:24

• 6


Rumeur : l’Apple Watch pourrait patienter jusqu’en 2028 pour un nouveau design

17/11/2025 à 16:53

• 20


Même en promotion, les AirPods Pro 2 valent-ils encore le coup ?

17/11/2025 à 10:25

• 29


LibrePods débloque les fonctions des AirPods réservées à iOS sur Android

17/11/2025 à 10:10

• 3


Fitness+ : vers une integration dans Health+ ?

17/11/2025 à 06:23

• 9


Beats Studio Pro à 189 €, Beats Pill à 95… Jusqu'a 50 % de réduction sur les produits Beats !

16/11/2025 à 23:00

• 16


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

15/11/2025 à 11:00

• 44


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

15/11/2025 à 07:09

• 240


L’ITC rouvre le dossier du capteur d’oxygène sanguin de l’Apple Watch, à la demande de Masimo

14/11/2025 à 21:00

• 3


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 23


Black Friday : le casque Meta Quest 3S à seulement 250 €, son prix le plus bas

14/11/2025 à 12:20

• 14


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

13/11/2025 à 21:30

• 30


Vos AirPods Max ne démarrent plus ? Un passage au congélateur peut leur rafraîchir les idées

12/11/2025 à 21:00

• 29


Vision Pro : les manettes de PS VR2 sont désormais en vente sur l’Apple Store américain

12/11/2025 à 09:51

• 7


Promo : l’Apple Watch Ultra 2 à seulement 669 € !

11/11/2025 à 17:55

• 11