Les ventes d’Apple Watch au second trimestre se sont cassées la figure alors que la domination des traqueurs d’activité, plus basiques et moins chers, se maintenait.
D’après les chiffres compilés par IDC sur cette période, 22,5 millions de ces accessoires — traqueurs tout simples et montres sophistiquées — ont été vendus dans le monde, une progression annuelle à deux chiffres : 26 % de mieux.
Fitbit reste le leader incontesté avec 5,7 millions de bracelets écoulés et une part de marché de 25 %, c’est une progression de 28,7 % sur un an. Il est suivi par Xiaomi (3,1 millions d’unités) qui pratique des prix plancher autour de 20 $, puis Apple (1,6 million d’Apple Watch) et Garmin (1,6 millions d’unités).
De ces quatre premiers, Apple est la seule à avoir affiché une chute des ventes, et significative. Elle est de –56,7 % comparé à l’an dernier où son produit avait l’attrait de la nouveauté et suscitait la curiosité.
Le rapport relève l’intérêt des clients pour des accessoires aux fonctions plus sommaires, bien identifiées et calées sur le fitness. Dans ce cadre là, l’offre est abondante et bon marché. Mais on voit que même chez Fitbit, les traqueurs deviennent progressivement plus sophistiqués, avec des gammes à écrans façon montre et de futures fonctions de paiement mobile.
L’Apple Watch, par comparaison, en fait beaucoup plus, peut être trop pour certains clients. Ses tarifs la placent aussi à un tout autre niveau. Si les traqueurs d’activité cartonnent, les montres connectées multifonctions doivent encore justifier de leur intérêt.
Apple a baissé le tarif du modèle Sport de 50 € en début d’année. Pas assez pour concurrencer des Fitbit d’entrée de gamme à 99 €, mais suffisant pour se positionner près de modèles de milieu de gamme. Cela a permis d’atténuer la baisse des ventes enregistrée après les fêtes de Noël, observe IDC.
Et puis il y a eu l’absence de renouvellement de la montre au bout de sa première année de commercialisation. Apple a simplement apporté des changement à sa périphérie, avec de nouveaux bracelets, cuir, sport et la ligne en nylon. De quoi générer tout de même une activité saisonnière sans pour autant que le produit principal n’ait à évoluer.
À noter dans ce tableau l’absence de Samsung avec ses différentes Gear et de fabricants Android Wear. Ce qui amène à une seconde lecture de ces données. Sur le marché dans son ensemble, Fitbit domine aisément, mais lorsqu'on réduit l'observation au seul secteur des montres connectées multifonctions, Apple a pris l'avantage et personne aujourd'hui ne lui dispute sa place.