Au royaume du wearable, Apple n’est pas le roi. Du moins, pas encore et il reste encore du chemin à faire pour que le constructeur de l’Apple Watch ravisse son sceptre à Fitbit, bon premier du classement trimestriel d’IDC avec 24,5% de part de marché. Le spécialiste du capteur d’activité a livré 4,8 millions d’unités au premier trimestre de l’année, une croissance de 25,4% par rapport à la même période de 2015.

En second, Xiaomi avec 19% du marché a livré 3,7 millions de ses Mi Band vendus trois francs six sous. Là aussi, le constructeur chinois livre une croissance impressionnante de 41,8%, ce qui lui permet de chiper la seconde place qu’occupait Apple au quatrième trimestre 2015. Xiaomi a plusieurs fers au feu dans ce domaine, à commencer par le Mi Band 2 et une montre connectée en bonne et due forme.
Apple est donc troisième avec une estimation de 1,5 million d’Apple Watch livrées et 7,5% du marché. Un chiffre à prendre avec des pincettes, Apple se refusant à donner des résultats précis (lire : Le succès mutique et cyclique de l’Apple Watch). Chez Strategy Analytics, cette estimation est plus généreuse, avec des livraisons de 2,2 millions d’unités…
IDC estime que les ventes de montres connectées, de bracelets et de traqueur d’activités ont bénéficié au premier trimestre d’une croissance forte (+67,2%) soutenue par une baisse des prix — même l’Apple Watch Sport y a eu droit.