Garmin, ce spécialiste du GPS qui est aussi un constructeur de traqueurs d’activité, n’est pas spécialement réputé pour le design de ses produits portables. Cela n’enlève rien à la qualité ni aux fonctionnalités des Vivoactive, Vivofit ou Forerunner, mais on imagine mal se rendre à un cocktail mondain avec un Vivosmart au poignet.
Les choses ont commencé à évoluer doucement avec la dernière collection Fénix 3, une montre connectée à écran circulaire qui fait illusion. Mais avec la gamme Vivomove, le fabricant se lance franchement sur le marché du wearable à porter au quotidien, à l’instar de l’Apple Watch. Ce produit ressemble beaucoup aux montres de type Activité : en dehors, c’est une montre classique à tous les égards avec son mécanisme à aiguilles.
Mais cette montre contient aussi un traqueur d’activité qui mesure le nombre de pas et fait baisser une barre de progression qui s’incrémente toutes les 15 minutes : en marchant un peu, cette jauge se mettra à baisser… jusqu’à ce que vous retrouviez une activé sédentaire. De manière plus classique, il faudra aussi remplir un objectif de pas quotidien. Le capteur prend aussi en charge le sommeil.
Les montres Vivomove sont étanches jusque’à 50 mètres et elles offrent une autonomie record d’un an. Garmin propose plusieurs coloris et finitions, qui vont du noir à l’acier inoxydable, en passant par le plaqué or. On pourra aussi changer les bracelets (chaque modèle est fourni avec un bracelet en plastique ou en cuir). Les prix s’échelonnent entre 149 $ et 299 $.