Samsung était un des premiers constructeurs de montres connectées à monter dans la locomotive Android Wear… il est un des premiers à en sortir ! Des dirigeants du groupe coréen ont en effet indiqué à Fast Company qu’il n’y a plus aucun appareil sous Android Wear en développement ou planifié. Samsung mise désormais uniquement sur Tizen, sa plateforme maison, qui motorise pratiquement toutes les montres connectées du fabricant.
Samsung n’a en fait jamais sorti qu’un seul produit Android Wear, la Galaxy Gear Live, qui a aussi été une des premières montres propulsée par l’OS vestimentaire de Google. Mais le reste du catalogue, de la Gear S2 au Galaxy Gear, en passant par le futur Gear Fit 2, tout ce petit monde roule sous Tizen. Et ce sera visiblement le cas pour tous les autres produits.
Tizen consomme moins qu’Android Wear, d’après ces mêmes dirigeants, et surtout le système d’exploitation s’adapte aussi bien aux montres qu’aux frigos connectés de la marque. Voilà un coup dur pour Google, qui a présenté la semaine dernière Android Wear 2.0… et qui se passera donc de Samsung. Néanmoins, Motorola, Huawei, LG, Tag Heuer et d’autres encore ont pris le relais.
Mise à jour — Samsung dément « l’interprétation » de Fast Company. L’entreprise n’a fait aucune annonce concernant Android Wear et n’a rien modifié dans ses engagements envers n’importe quelle plateforme, d’après une déclaration officielle pas vraiment emprunte d’enthousiasme vis à vis de l’OS de Google.