Si 12,2% seulement du panel de consommateurs américains de Kantar Worldpanel ComTech possèdent un appareil mobile vestimentaire (6,6% pour les quatre marchés européens les plus importants), en revanche ils sont très friands de traqueurs d’activité. Bien plus que de montres connectées : au premier trimestre, Fitbit détenait 61,7% du marché américain des wearables, une part rondelette alors que l’Apple Watch doit se contenter de 6,8%.
Les cadeaux jouent un grand rôle dans cette répartition : dans 43,1% des cas, on donne un bracelet capteur d’activité, contre 33,3% une montre connectée. Le prix joue évidemment un grand rôle, les bracelets sont moins onéreux. En Europe, le marché est plus équilibré avec 55,2% occupé par les montres connectées, contre 22,9% aux États-Unis. Fitbit demeure le premier constructeur avec 18,5% du marché européen, devant Apple (14%) et Samsung (11,6%).
Sur le marché de la montre connectée, toujours dans les quatre principaux pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie), 39% des smartwatchs achetées ont remplacé une montre classique. Parmi ces switcheurs d’un nouveau genre, 49,6% ont troqué leur montre contre une Apple Watch, 41,5% ont choisi Samsung. Aux États-Unis, la tendance est proche : 31,9% des montres connectées achetées remplacent un modèle classique (c’est 43% dans le cas de l’Apple Watch).