Même si nous devons parfois démonter (au sens figuré) les produits que nous testons, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons démonter (au sens propre) les produits que nous testons. Voilà pourquoi nous aimons tant recevoir des produits de Fairphone, parce que nous savons que nous allons pouvoir jouer du tournevis sans crainte. Voilà aussi pourquoi nous avions tant critiqué ses écouteurs True Wireless, parce que l’entreprise néerlandaise s’était contentée de coller sa marque sur des déchets en marque blanche.
Voilà encore pourquoi nous attendions le casque Fairbuds XL de pied ferme, parce qu’il s’agit cette fois d’un produit démontable en douze pièces avec un simple tournevis PH00. Fairphone suit une ligne de crête entre la réparabilité et l’intégration. Le casque de Fairphone est-il suffisamment désirable pour que l’on veuille bien le réparer ? La réponse dans notre test.
Le casque Fairbuds XL est le premier produit conçu par Fairphone, puisque les écouteurs True Wireless ne l’étaient pas, qui ne soit pas un téléphone. C’est une suite logique : tout le monde ou presque écoute de la musique, les casques sans fil sont souvent remplacés après l’usure de pièces aussi anecdotiques que les …