N'importe qui peut aujourd'hui lancer des écouteurs sans fil avec réduction de bruit, il suffit d'apposer sa marque sur un lot de produits chinois acheté à vil prix sur les plateformes de commerce en ligne spécialisées. Il est beaucoup plus compliqué de partir de zéro pour créer un produit original avec de l'ambition et un petit prix de 99 €. C'est le pari de Nothing, avec ses écouteurs Ear(1). Réussi ?
Drôle de nom pour drôles d'écouteurs. Nothing est né au début de cette année entre les mains de Carl Pei, le cofondateur de OnePlus. Basée à Londres, l'entreprise s'est assignée une mission assez banale mais qui colle bien à son nom intrigant : « supprimer les barrières entre les gens et la technologie, pour créer un avenir numérique transparent ».
Pour bateau qu'il puisse paraître, cet objectif est parfaitement incarné dans le premier produit de la marque : les Ear(1) font en effet grand usage de plastique transparent ! Le boîtier, et plus étonnant encore, les écouteurs dévoilent sans honte ni pudeur leurs entrailles, ce qui permet déjà de distinguer ce produit du tout-venant.
Bien sûr, tous les éléments des Ear(1) ne pouvaient pas être ainsi montrés au su et au vu de tous, certaines parties se cachent donc derrière un plastique blanc. On sent cependant que …