Le saviez-vous ? Quelques entreprises fabriquent des substituts de cuir avec… des fruits. Ces cuirs de fruit ne sont pas comestibles, mais peuvent remplacer les cuirs animaux dans la conception de vêtements et d’accessoires, comme les bracelets de montre. La petite entreprise italienne Meridio propose ainsi des bracelets pour Apple Watch en cuir de pomme. Des peaux de pomme pour avoir une montre pommée dans la peau, voilà une idée savoureuse.
(Mé)connue pour ses nombreux accessoires en cuir se distinguant seulement par leur griffe Made in Italy, Meridio s’est recentrée sur les étuis pour iPhone et les bracelets pour Apple Watch1. Depuis quelques mois, elle s’est même fait une spécialité des bracelets en matières recyclées, comme les chutes de coton retissées ou le plastique récupéré dans l’océan indien par l’entreprise suisse Tide Ocean.
Le cuir de pomme, lui, est une invention de l’ingénieur italien Alberto Volcan. La région du Trentin-Haut-Adige, à la frontière avec l’Autriche, est un haut lieu de la culture de pommes. Au début des années 2000, les industriels cherchaient à valoriser les déchets de la production de jus et de compotes, comme la peau et …