Six-cent-vingt-neuf euros. Avant de remarquer la « canopée » tendue comme un hamac entre les branches de son arceau, la couronne digitale affleurant au sommet de son oreillette droite, et son étrange housse de transport, vous avez probablement tiqué sur le prix du casque AirPods Max. Pourquoi diable ce casque vaut-il presque deux fois plus cher que des modèles aussi réputés que le Bose NC700 et le Sony WH1000XM4 ?
Parce qu’Apple fait du Apple en débarquant sur un nouveau marché avec sa vision bien arrêtée des choses, sans se préoccuper de la concurrence réelle ou perçue. L’AirPods Max n’est pas seulement un casque, mais un petit ordinateur embarquant deux puces H1, chargées du traitement sonore qui a fait la réputation du HomePod et de la réduction de bruit qui a fait le succès des AirPods Pro. Cela vaut-il bien le cout ? La réponse dans notre test du casque AirPods Max.
Un casque lourdement confortable
Le plastique c’est fantastique, Apple l’a prouvé maintes et maintes fois. En concevant son premier casque circumauriculaire, elle a pourtant opté pour une structure métallique. L’acier de l’arceau est certes recouvert d’une fine couche de polyuréthane coloré, et l’aluminium des oreillettes renferme un « saladier » en ABS protégeant les transducteurs et …