À mi-chemin entre les écouteurs « bouton » et les moniteurs intra-auriculaires, les AirPods Pro ne rentrent pas dans toutes les oreilles. Malgré les trois tailles fournies, et le test d’ajustement intégré à l’iPhone, leurs embouts en silicone ne sont pas toujours confortables. La solution semblait toute trouvée : attendre l’arrivée inévitable des embouts en mousse. Après quelques semaines d’utilisation, cela ressemble à une fausse bonne idée.
La plupart des écouteurs intra-auriculaires utilisent le même système de fixation des embouts, maintenus par friction ou par encastrement sur le conduit, plus ou moins large et plus ou moins cylindrique. Alors que les écouteurs Apple In-Ear reprenaient cette construction traditionnelle, les AirPods Pro n’ont pas de conduit, mais une large ouverture protégée par une grille métallique.
Eux-mêmes munis d’une grille finement maillée, les gros embouts sont construits autour d’une monture rigide, qui s’emboite sur les écouteurs. Après quelques mois de rétro-ingénierie, les premiers embouts en mousse compatibles avec cet ingénieux système propriétaire sont disponibles. Nous avons testé deux paires, les CharJenPro AirFoams Pro …