Mon Apple Watch Series 2 n’a pas tellement apprécié la bêta de watchOS 5. Contrairement aux autres bêtas de 2018, celle dédiée à la montre est lente et surtout gourmande : j’ai en général du mal à atteindre le goûter sans vider totalement la batterie de ma montre. Bref, en attendant les prochaines bêtas, je cherchais un moyen de charger la montre à mon bureau plutôt qu’à l’emplacement habituel, dans la chambre. C’est alors que je suis tombé sur le FLAGPOWER Smart Keychain, très intéressant sur le papier puisqu’il pouvait aussi me servir pour les petits déplacements d’un jour ou deux.
Le produit prend la forme d’un (gros) porte-clé et m’a surtout rappelé les « bips » de certains garages d’immeuble. Il est un peu trop encombrant à mon goût pour être en permanence accroché à un trousseau de clés, mais ça reste envisageable. Ou alors, on peut l’accrocher à un sac, comme le suggèrent les photos fournies par le constructeur, ce qui est certainement la meilleure solution.
À l’intérieur, une batterie de 700 mAh qui se recharge en micro-USB. Le constructeur fournit un câble plat et très court, ce qui est bien, mais ce connecteur reste toujours aussi pénible au quotidien. J’aurais préféré un USB-C ou du Lightning, mais il faut se faire une raison : le micro-USB reste le moins cher et donc le plus courant sur ce type de produit.
Sur le dessus, on retrouve un galet de recharge magnétique similaire à celui qu’Apple fournit avec l’Apple Watch. Le FLAGPOWER Smart Keychain est certifié MFI, ce qui veut dire qu’il respecte les consignes d’Apple et qu’il devrait fonctionner sans problème. De fait, je n’ai noté aucune différence significative à l’usage entre le galet intégré au porte-clé, et celui d’Apple que j’utilise toutes les nuits.
Le câble d’origine maintient peut-être légèrement mieux la montre grâce à son aimant, mais c’est à la marge, et de toute manière ça ne pose pas de problème à l’usage. Pendant la charge, le porte-clé est suffisamment petit pour être posé derrière la montre en mode table de nuit, et l’ensemble tient très bien en place. Le point le plus important à cet égard par rapport à un câble de charge relié à une prise, c’est de ne pas oublier d’allumer la batterie en pressant quelques secondes le bouton sur le côté.
Jusque-là, tout va bien, mais le FLAGPOWER Smart Keychain ne m’a pas convaincu sur le point le plus important : la recharge de la montre. Premier défaut, elle est trop lente : en laissant l’Apple Watch environ 45 minutes, j’avais récupéré seulement 30 % de charge environ. Alors que le même temps posé sur le galet de charge d’Apple relié à un adaptateur USB suffit à remplir totalement la montre, ou pas loin. Certes, ça ne serait pas un problème pour une recharge nocturne, mais c’est pénible pour une recharge rapide dans la journée.
Ensuite, la capacité de la batterie dans le porte-clé est censée assurer une à deux recharges complètes. D’après mon expérience, on sera beaucoup plus près d’une recharge unique, ce qui annule un peu l’intérêt du produit. S’il faut un câble et un adaptateur USB pour charger la batterie, autant prendre le galet magnétique de l’Apple Watch, ce sera même moins encombrant. Tout l’intérêt d’un tel produit était d’éliminer un câble, à cet égard c’est un échec, à moins de n’avoir besoin que d’une seule recharge.
À 34,7 € à l’heure où je rédige ces lignes, je trouve que ce porte-clés n’est pas vraiment une bonne affaire. On est loin de la qualité du Valet Charger de Belkin, qui reste la référence en matière de charge nomade pour Apple Watch à mon avis (lire : Test du Valet Charger de Belkin pour Apple Watch et iPhone). Seul problème, il est vendu près de 100 €, ce n’est pas le même budget…
Pour ma part, j’ai commandé ce câble de recharge, pas conçu par Apple, mais également certifié MFI. J’ai déjà une batterie USB pour les voyages courts et un chargeur USB jamais loin pour les plus longs. C’est moins séduisant sur le papier qu’un porte-clés batterie, mais c'est certainement une meilleure solution à l’usage.