Les batteries externes pour iPhone sont monnaie courante et se ressemblent toutes, mais ce Valet Charger de Belkin a un gros plus : il intègre un socle à induction pour les Apple Watch, validé par Apple. Un accessoire qui est vendu 98 €.
Nous avions déjà testé une solution hybride de Belkin mais elle avait vocation à rester sur une table de nuit. Un autre appareil testé chez Nomad obligeait à utiliser le câble vendu avec sa montre car dépourvu du galet d'Apple. Bref, ce Valet Charger se suffit à lui-même.
Le scénario type auquel cet accessoire peut répondre est celui d'un départ en week-end. En activant pendant la nuit le mode avion d'une Apple Watch, on peut espérer faire tenir sa batterie pendant une bonne grosse journée et demi en gros. Ce qui oblige à toujours prévoir d'emmener son câble de recharge ou en acheter un autre à 35 €.
Grosse barre d'énergie
Tenu en main, le Valet Charger fait penser à un prototype non dégrossi de la télécommande des premières Apple TV. Plus épais qu'une barre chocolatée et passablement lourd (177 grammes, presque le poids d'un iPhone 7 Plus), il présente une très bonne finition, de l'aluminium pour le corps et du plastique autour du galet de recharge. Il fait solide.
Sur la partie supérieure on trouve une prise USB, une autre en microUSB ainsi qu'un bouton qui lancera la recharge. Ce bouton contient quatre diodes qui rendent compte de la quantité d'énergie restante.
Pas de Lightning intégré
Deux critiques à ce stade. D'abord, l'absence d'un connecteur Lightning à la place du microUSB. À ce tarif c'eut été très appréciable et bien plus pratique pour ne pas s'embarrasser d'un câble supplémentaire à celui qu'on emmène de toute façon avec son iPhone. Ensuite, comme sur tous les accessoires de ce type, l'affichage par diodes ne donne qu'une évaluation plus ou moins sommaire du niveau de charge disponible.
L'utilisation est tout ce qu'il y a de plus simple, on peut charger l'iPhone ou l'Apple Watch seuls ou simultanément. Ce Valet Charger dispose d'une batterie de 6 700 mAh. Belkin parle d'une possibilité de charger jusqu'à 3 fois un iPhone, sans préciser lequel, ou 8 fois une Apple Watch (séparément chacun).
Nous avons plutôt testé des recharges mixtes, après avoir rempli à bloc notre Valet Charger. Dans un premier cas, nous avons remonté à 65% et 55% respectivement nos Apple Watch (42 mm) et iPhone 6s qui n'avaient plus que 8% de batterie chacun (un contretemps a fait que nous avons interrompu l'opération à ces valeurs). De retour avec le téléphone et la montre tous les deux à plat, le Valet Charger les a encore rechargés jusqu'à 100 % chacun. À l'issue de quoi, il y avait encore deux diodes allumées. Cela nous a permis de passer encore notre iPhone de 0% à 45% et notre Apple Watch de 8% à 20%.
Le Valet Charger de nouveau rempli, nous avons rechargé à deux reprises notre iPhone 6s en partant de zéro (en deux heures à chaque fois) puis une fois notre Apple Watch en partant de zéro également. Après ces trois recharges, il restait une seule diode allumée. Ce fut assez pour une deuxième recharge de la montre de 0% à 100 %.
Autant dire que l'on peut partir avec cet accessoire rempli et espérer faire quatre recharges mixtes complètes (2 pour un iPhone 6/6s/7 et 2 pour une Apple Watch). Sans son socle pour la montre, ce Valet Charger ne serait qu'une batterie d'appoint parmi tant d'autres, alors que cette double compétence dans un format de poche lui donne une valeur ajoutée intéressante. On peut bien sûr préférer une solution plus économique constituée d'une batterie externe moins chère (et même plus puissante), mais il faut se promener avec ses câbles Apple Watch et iPhone. Au final, subsistent ces deux griefs : le prix tout de même conséquent et l'absence de prise Lightning.