Fitness Wrapped est une nouvelle app qui joue sur la tendance des bilans de fin d’année, en proposant de compiler les données par Santé, que l’on consulte surtout dans Forme, pour créer un bilan. L’app affiche une série d’écrans dans l’esprit des « stories » que l’on trouve sur un grand nombre de réseaux sociaux, puis génère une image verticale qui pourra être partagée si vous le souhaitez sur les mêmes réseaux. L’analyse se base sur le temps passé en mode exercice, ainsi que les types d’exercices réalisés, le nombre de pas ou encore la distance parcourue.
En se basant sur l’app Santé, Fitness Wrapped récupère automatiquement les données générées par l’Apple Watch lorsque l’on active un exercice dans l’app du même nom, ou bien dans une app tierce à condition qu’elle alimente elle aussi la base de données de Santé. Si vous n’utilisez qu’un iPhone et une app d’exercice qui se branche à Santé, cela fonctionnera aussi. Le développeur précise lors du premier lancement que les données restent en local, tout est effectué par l’app et rien n’est envoyé sur un serveur, ce qui est en effet important pour des données aussi sensibles.
Par ailleurs, Fitness Wrapped n’aura accès qu’aux données de Santé que vous voulez bien activer et au maximum uniquement celles qui ont à voir avec les exercices. Sur ce point, iOS gère parfaitement la granularité des données accessibles pour une app tierce et celle-ci ne demande rien de plus que ce qui est nécessaire. Même si elle a quelques défauts de jeunesse assez évidents, à commencer par sa prise en compte uniquement de l’anglais, c’est un point rassurant. À noter que l’app propose quelques fonctions annexes, comme un bilan mensuel ou encore la possibilité de définir des objectifs en interne.
Fitness Wrapped est entièrement gratuite, sans publicité pour la financer. Son interface n’est proposée qu’en anglais et l’app nécessite iOS 18.1 au minimum.