Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Strava permet de suivre le président français grâce à ses gardes du corps

Pierre Dandumont

lundi 28 octobre 2024 à 11:00 • 20

Sport

Dans une série d'articles dont le premier a été publié le 27 octobre, le journal Le Monde explique avoir « découvert » une faille de sécurité importante en rapport avec l'Élysée : ils expliquent que l'application sportive Strava, qui fonctionne en partie comme un réseau social, permet de suivre les déplacements du président français, Emmanuel Macron.

Nous mettons la découverte entre guillemets car ce que Le Monde explique n'est pas nouveau : depuis des années, l'application est employée pour récupérer des informations confidentielles, comme la position de bases militaires américaines. L'idée est simple, mais nécessite un peu de travail : différents membres du GSPR1 — le service de sécurité du président — utilisent Strava et partagent publiquement leurs entraînements. En recoupant les profils publics (qui affichent parfois les vrais noms et prénoms des personnes), il est donc possible de déterminer quand le président se déplace et où il loge.

Un exemple de nos confrères : il a été possible de déterminer l'hôtel dans lequel le président allait loger à Londres en 2022. Image Le Monde.

Si les déplacements sont généralement publics et annoncés à l'avance, ce n'est pas le cas de l'endroit où il est logé. Comme les services de sécurité arrivent quelques jours avant le président quand il se déplace, les journalistes expliquent dans une vidéo qu'ils ont pu déterminer l'adresse où allait résider le président avant son arrivée dans une dizaine de déplacements, et le confirmer a posteriori avec les articles de presse liés aux déplacements en question. Ils indiquent aussi qu'il est visiblement assez simple de retrouver des informations sur les membres du GSPR, ce qui peut être un problème au niveau de la sécurité.

Le principal problème ici n'est pas qu'il est éventuellement possible de suivre les déplacements d'Emmanuel Macron, mais surtout qu'un problème connu depuis plusieurs années ne soit pas pris en compte. Selon nos confrères, la majorité des profils étaient toujours publics au moment de la publication de l'article. L'Élysée, dans une réponse aux journalistes, minimise le problème.


  1. Groupe de sécurité de la présidence de la République.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner