Les dernières montres Suunto vont s’améliorer grâce à une mise à jour. L’entreprise a récemment présenté ZoneSense, sa nouvelle technologie de détection de l'intensité des exercices. L’ensemble d’algorithmes se base sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) pour indiquer aux sportifs s’ils s’entraînent trop fort ou pas assez. Cela se traduit par une amélioration de la précision des zones de fréquence cardiaque.
Suunto explique s’appuyer sur une analyse avancée de la VFC pour mesurer les niveaux de stress du cœur en temps réel pendant l'exercice. La donnée est analysée pour fournir un retour d'information précise sur l'intensité en aérobie ou anaérobie ainsi que sur l'atteinte des niveaux de VO2 max. Les informations vont permettre aux athlètes « d'évaluer avec précision leurs niveaux d'effort et d'intensité sans avoir besoin d'un étalonnage personnel ou d'un test externe ».
Suunto précise que sa technologie ZoneSense fonctionne sur tous les sports d’endurance, que ce soit la course comme le vélo ou la nage. La marque explique qu’il n’y a même pas besoin d’indiquer ses paramètres personnels comme l'âge, le sexe ou le niveau d'activité, et que l’algorithme apprend au fil des entraînements. Suunto recalcule les zones d'entraînement en temps réel là où en face, l'Apple Watch ne le fait qu'une fois par mois.
Cette nouvelle analyse est disponible dès maintenant pour les sportifs utilisant une ceinture cardio via un compte rendu post-entraînement dans l’app. Les mesures en direct sont proposées sur les Suunto Race S, Suunto Race, Suunto 9 Peak Pro et Suunto Vertical. La Suunto Ocean prendra en charge la nouveauté plus tard dans l’automne.