L'Apple Ultra n'est pas montée sur le podium de l'édition 2024 de l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Ni cette année ni les précédentes et quand bien même on agrandirait ce podium pour y caser les 30 premiers arrivés. Le site Montre Cardio GPS a observé quels modèles de montres avaient été portés par les 30 hommes et les 20 femmes les plus rapides (ainsi d'autres données comme les tracés GPS).
Chez les 30 premiers coureurs masculins, pas d'Ultra d'Apple mais une percée surprenante de Coros. La marque, avec son Apex 2 Pro, était au poignet du premier et du troisième (Polar en deuxième avec la Pacer Pro). Sur ces 30 athlètes, 14 avaient une Coros, 9 une Suunto, 2 une Polar. Il restait donc 5 poignets avec une Garmin alors que la marque écrase ce marché des montres GPS avec une part estimée à 70 %.
Chez les femmes, 9 montres sur 20 n'ont pu être identifiées. Garmin était au poignet de la première (une Fenix 7S Pro) et Coros chez la troisième (Apex 2 Pro). Sur cet échantillon malheureusement incomplet, les 3 marques Coros, Suunto et Garmin sont quasiment à égalité.
Cette course, qui s'est déroulée le 30 août, s'étend sur 176 km avec un énorme dénivelé positif de 9 900 mètres. Le premier chez les hommes a couru pendant 19h 54min et la première chez les femmes a fermé la boucle en 22h et 09min.
Une Ultra pourrait tenir la distance grâce à ses 35 heures en extérieur avec le mode exercice. Mais il faut allumer le mode d'économie d'énergie qui réduit alors le nombre de lectures de la position GPS (les tracés sont plus sommaires sur la carte d'après-course) et de mesure de la fréquence cardiaque. Cela perd de son intérêt. On peut espérer tenir 60h sur la batterie sauf que l'activité d'exercice ne dépassera pas les 15h, c'est bien insuffisant pour l'UTMB. La 3e génération d'Apple Watch Ultra aura peut-être un peu plus de poumons pour tenir sur de plus longues distance sans avoir à réduire ses performances ? Réponse lundi.
L'Apple Watch Ultra peut-elle boucler l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ?
Apple Watch Ultra : les compromis du nouveau mode d'économie d'énergie