Y a-t-il un lien de cause à effet entre l'utilisation d'un traqueur d'activité pour la course à pied et les risques de blessures pendant l'exercice ?
Une étude américaine publiée il a quelques mois a tenté d'y voir un peu plus clair alors que l'utilisation de montres connectées est de plus en plus courante chez les sportifs amateurs ou accomplis. 282 adultes, avec une moyenne d'âge de 37 ans et demi, ont été sondés à ce propos.
28 personnes étaient des coureurs ayant un très bon niveau, les autres pratiquaient la course d'une manière moins soutenue, mais tous étaient en mesure d'accomplir des trajets d'au moins 10 km. Presque 91 % de ce panel utilisait un appareil connecté pendant cette activité, avec une forte prédominance de montres Garmin (48 %) puis d'Apple Watch (29 %). Les coureurs les plus costauds étant plutôt versés Garmin.
Des questions posées à ces sportifs, il est ressorti que les moins susceptibles de se blesser pendant la pratique de leur activité étaient ceux — un peu moins de 10 % — qui… n'utilisaient pas ces équipements. Sans montre au poignet, la course est en quelque sorte plus apaisée, le coureur s'inscrit moins dans une logique de compétition à tout crin. Il écoute son corps à défaut de pouvoir écouter les incitations de sa …