La réalisation d’une séance d’entraînement pour Fitness+ est un processus complexe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les vidéos ne sont pas enregistrées dans une salle de l’Apple Park, mais dans un studio dédié à Santa Monica, en Californie. Quelques images avaient été diffusées en 2021, et Apple a récemment donné une visite guidée au créateur du blog spécialisé DCRainmaker. De quoi obtenir des détails sur la façon dont Apple créé des vidéos pour son service.
La première étape du processus consiste logiquement à savoir quel entraîneur fera quelle vidéo, cela en décidant de différents critères tels le type d’entraînement ou la durée estimée. Plusieurs aspects doivent être pris en compte, par exemple afin de savoir si le contenu fera partie d’une série spéciale (remise en forme après les fêtes, collection pour seniors…). La musique a de l’importance, et il semblerait que la culture musicale soit un point majeur lors de l’entretien d’embauche.
La planification se passe dans une salle divisée en deux parties : un endroit pour les répétitions et un second dédié à la réflexion. Un rideau sépare les deux, ce qui fait que les petites conférences se font en regardant les entraînements des autres. Un vestiaire est présent, aux casiers remplis d’habits Nike. Le choix de la marque n’est pas un hasard étant donné que l’équipementier et Apple ont un partenariat depuis des années.
Les entraînements Fitness+ montrent plusieurs coachs (généralement 3) disposant de morphologies différentes. Cela permet à Apple de rendre ses vidéos plus abordables : un entraîneur effectuera par exemple une version plus simple de l’exercice en cours, ce qui permet au spectateur d’adapter sa séance en cas d’effort trop intense. Une séance pendant laquelle l'entraîneur principal donne des instructions derrière un rideau est réalisée avant le tournage afin de vérifier si les participants peuvent suivre uniquement à l'aide d'indications audio.
Cupertino estime que cet aspect accessible est peut-être un de ses atouts les plus importants, car il permet de ne pas laisser une personne sur le côté. Dans le même genre, le matériel montré à l’écran (comme les vélos d’intérieur ou les tapis de course) n’est pas particulièrement sophistiqué. Apple n’affiche pas non plus de niveau de puissance afin de rendre les vidéos plus abordables avec le matériel sous la main.
Les vidéos sont filmées dans un studio faisant « les 3/4 d’un terrain de basket ». Chaque mur a un aspect différent, un a des fenêtres là où celui d’en face est en brique. Cela permet à Apple de changer régulièrement le décor de ses vidéos. Cependant, les plus gros utilisateurs de Fitness+ auront sans doute déjà remarqué la pirouette.
L’enregistrement est assez libre, les coachs pouvant adapter leurs textes sur le coup. Seule l’intro est scriptée, tout comme les images de miniatures qui sont visibles dans l’application (prises avant l’enregistrement). Les 28 entraineurs suivent chaque semaine en groupe une heure de cours de langue des signes américaine : certaines phrases clefs sont signées, en particulier dans l’introduction.
Au niveau technique, Apple affirme avoir « le plus grand nombre de caméras robotisées au monde dans une seule pièce ». On compte donc 13 appareils Canon C700 avec des objectifs Canon Cine-Servo 17-120 mm, configurés avec un système de mise au point automatique et filmant en 4K à 30 i/s. 8 sont au plafond là où 5 sont au sol, et une session d’entraînement en sollicite 7 ou 8. Certaines caméras sont entièrement autonomes, tandis que d'autres sont contrôlées par des opérateurs sur place ou à distance depuis une salle d’enregistrement. Ceux-ci donnent des conseils aux coachs via une oreillette afin qu’ils puissent s’adapter à la volée.
Les épisodes sont ensuite montés dans le studio, sans surprise avec le logiciel maison Final Cut Pro. Plusieurs salles sont dédiées à la vidéo, à l’audio et au doublage. Il y a notamment beaucoup de travail à faire sur le son, l’idée étant que le spectateur entende les bruits de respiration des entraîneurs sans que cela ne devienne dérangeant. Les vidéos montrent souvent de nombreux sportifs sur un seul plan, ce qui fait que l’aspect montage n’est pas négligeable.
Le ratio des vidéos est adapté en fonction des appareils : l’utilisateur ne verra pas exactement la même image selon qu’il a un iPad Pro 12,9" ou un iPhone mini. Les équipes doivent s’assurer que chaque piste jouée dans la vidéo est disponible dans chaque région où est accessible Fitness+. Reste également à gérer la partie du sous-titrage. Si le montage est fait en un ou deux jours, les épisodes peuvent ensuite prendre plusieurs mois avant d’arriver sur le service.