Qui aurait cru qu’en 2023 l’accessoire le plus cool pour un produit Apple serait un capteur de puissance à vélo ? Nous avons eu l’occasion de tester le capteur de puissance Precision 3+ de 4iiii, qui est intéressant pour deux raisons. La première, c’est que comme bon nombre de capteurs pour vélo, il est compatible avec watchOS 10. La seconde, c’est que ce capteur a la particularité d’être compatible depuis peu avec le réseau Localiser d’Apple.
Jusqu’à présent, les accessoiristes rivalisaient d’idées pour intégrer un AirTag dans un vélo. Decathlon propose par exemple de planquer le traqueur d’Apple entre le cadre et le porte-gourde. Knog commercialise un dispositif similaire avec le Scout. D’autres ont pensé à le cacher dans une sonnette de vélo. Bref, les idées ne manquent pas, mais c’est peut-être la première fois avec le Precision 3+ que le réseau d’Apple se retrouve au cœur de votre vélo, plus précisément sur la manivelle gauche.
Installation
Si vous n’êtes pas expert en vélo, le plus dur est sans doute de trouver le modèle qui correspond à votre vélo. Puisque le Precision 3+ remplace votre manivelle gauche, il vous faut connaitre précisément les caractéristiques de celle-ci. Toutes ces informations sont normalement affichées quelque part sur le pédalier.
L’autre difficulté, c’est son installation. En soi, cela n’a rien de sorcier. La difficulté, c’est d’avoir l’outil qui va bien, à savoir une clé dynamométrique. On en trouve à 30 € environ. Si vous n’en avez pas l’utilité outre mesure, le mieux est encore de confier son installation à votre vélociste, qui vous fera ça en cinq minutes.
Comme c’est le cas avec certains accessoires compatibles avec le réseau d’Apple, l’appairage s’apparente un peu à de la magie noire et il faut faire preuve d’une certaine dextérité. Il faut sur un temps court enlever et remettre trois fois la pile bouton du capteur et espérer que la petite diode clignote en bleu. Il faut alors très vite lancer l’application Localiser d’Apple et démarrer l’ajout d’un nouvel objet.