C’est l’une des nouveautés attendues de watchOS 10 : il est possible de programmer ses séances de course à pied depuis une application tierce et de les envoyer directement sur l’Apple Watch. Lors du keynote de la WWDC, Apple avait fait une démonstration avec TrainingPeaks. À notre connaissance, Tempo 5 qui vient tout juste de sortir est la première application à tirer parti de cette fonctionnalité.
Disponible à la fois sur iOS et watchOS, cette application permet à la base de consulter ses activités liées à la course à pied, à la marche ou à la randonnée. Pour une séance donnée, vous avez ensuite accès à de nombreuses informations et graphiques.
Sorti hier, Tempo 5 dispose d’une fonctionnalité intitulée Training Planner qui permet de concevoir rapidement des séances et de les programmer, ce qui permet d’avoir un aperçu complet de votre entrainement dans les jours à venir, et d’envoyer tout cela à votre montre.
La création de séances est relativement simple. Vous pouvez concevoir une séance basée sur un seul objectif (allure, temps, distance…) ou concevoir une séance sur mesure. Ce dernier module est plutôt décevant et assez simplet par rapport à ce qu’il est possible de faire à partir d’une app comme WorkOutDoors ou bien même depuis l’application Exercices de l’Apple Watch.
Le plus gros reproche qu’on lui fera, c’est au niveau des alertes. Imaginez que vous définissez un bloc d’une minute. Vous pouvez définir une alerte uniquement basée soit sur votre allure soit sur votre fréquence cardiaque. Impossible de créer une alerte basée sur votre cadence ou votre puissance. Dommage ! Est-ce une volonté du développeur de proposer un système le plus simple possible (ce qui est dommage pour une application relativement spécialisée) ou une limite de l’API d’Apple ? Difficile de le dire pour le moment…
Ce qui est bien par contre, avec le système d’API d’Apple, c’est que les données échangées fonctionnent dans les deux sens. Lorsque vous consultez une ancienne séance, Tempo affiche le menu de celle-ci.
Puisque l’on parle de sport, on notera également la sortie d’une mise à jour de l’excellent HealthFit. Cette application qui permet de consulter vos différentes activités sportives, de les partager sur un grand nombre de services en ligne et d’avoir accès à un nombre incroyable de statistiques, prend en charge les nouvelles statistiques liées au cyclisme, et est désormais disponible sur iPad. L’auteur le reconnait, la prise en charge de la tablette est minimaliste, mais une version digne de ce nom est prévue avant la fin de l’année.