Avec sa version 9.2, watchOS s'est doté d'une capacité de détection automatique d'une piste d'athlétisme et de la gestion de ses couloirs. C'est une nouveauté qui n'a pas figuré dans les notes de version françaises de la mise à jour, et pour cause, elle est réservée pour l'heure au public américain. Une page d'assistance, traduite, la décrit toutefois en attendant qu'elle arrive dans nos contrées.
Lorsque vous êtes arrivé sur une piste d'athlétisme et que vous lancez l'exercice de Course en plein air, l'Apple Watch repère votre position et vous propose un enregistrement spécifique de votre course. Ça marche aussi lorsqu'on a déjà un exercice en cours d'enregistrement. Le seul fait d'entrer sur une piste va presque aussitôt activer cette détection (voir la vidéo en fin d'article).
Il n'est pas précisé si une Apple Watch cellulaire peut se débrouiller seule ou si un iPhone à proximité est dans tous les cas indispensable. Apple a apparemment mis en base toutes les pistes d'athlétisme du pays — du moins celles qui correspondent à un tracé standard de 400 m et que Plans recense — et peut ainsi savoir sur laquelle vous êtes.
La montre vous demande ensuite d'indiquer le chiffre du couloir que vous allez emprunter pour en tenir compte lors du calcul de la distance. Au fil de la course, on peut signaler un changement de couloir d'un geste sur l'écran. On peut également recevoir des alertes à chaque tour effectué.
Si la piste est inconnue de l'Apple Watch, il y a moyen apparemment de la signaler à Apple, via la carte enregistrée avec son résumé d'exercice dans Forme. D'autres montres proposent cette fonction, mais sans que ce soit aussi automatisé qu'ici. Cette fonction est compatible avec toutes les Apple Watch qui peuvent recevoir watchOS 9.