Le patron de Peloton se donne six mois pour démontrer que l'entreprise peut devenir rentable. Et ensuite ? Barry McCarthy, qui occupe le siège de CEO du constructeur d'équipements sportifs connectés depuis le mois de février, ne donne pas la réponse à cette question, mais on imagine qu'une cession serait à l'ordre du jour.
Avant d'en arriver à cette extrémité, le dirigeant a annoncé une nouvelle coupe sombre dans les effectifs de l'entreprise : 500 postes, soit 12 % de salariés en moins. Il en restera 3 800 dans le monde, c'est moitié moins qu'au pic de l'an dernier. Le constructeur reviendrait à peu près à son niveau d'effectifs d'avant la pandémie. Ce dégraissage est la conséquence des pertes cumulées ces six derniers trimestres (1,2 milliard de dollars rien qu'au dernier trimestre).
Peloton a très mal négocié la sortie de la crise sanitaire. Les clients se sont précipités sur les tapis roulants et les vélos du constructeur alors qu'ils étaient confinés chez eux, obligeant le fabricant à muscler ses capacités de production. Mais le retour progressif à la normale a fait fondre la demande, et Peloton s'est retrouvé avec d'énormes stocks sur les bras.
Peloton change de tête et licencie pour retrouver la forme
En plus des licenciements, le groupe a mené une politique de réduction des coûts, de baisse des prix sur les équipements pour vider l'inventaire, d'ouverture de la distribution à de nouveaux partenaires (Amazon, magasins spécialisés), et aussi de cession d'actifs : Precor, acheté l'an dernier, pourrait ainsi être revendu à plus offrant. Peloton cherche aussi à rentabiliser ses clients actuels, en augmentant le prix de l'abonnement.
Peloton baisse les prix sur ses équipements, mais les augmente sur son abonnement
Barry McCarthy se veut confiant : toutes ces mesures doivent permettre de redresser la barre, bien que la trésorerie soit mise à rude épreuve (1,7 milliard dépensés durant les trois derniers trimestres, il en reste 1,25 milliard dans les caisses).
Et si les choses ne devaient pas se passer comme prévu, la vente de Peloton pourrait revenir sur le tapis. C'est une rumeur qui court depuis plusieurs mois, et si le nom d'Apple revient constamment dans les conversations, c'est plutôt Amazon ou Nike qui pourraient mettre la main à la pâte.