Avec watchOS 9, Apple s'est rappelée au bon souvenir des sportifs : l'application Exercice s'est ouverte à davantage de personnalisation, elle a aussi accueilli de nouvelles métriques. Oscillation verticale, longueur de foulée et temps de contact au sol, avec en plus un regain d'intérêt pour les informations de puissance. Pas facile de s'y retrouver !
L'application Exercice de watchOS 9 s'est offerte un ripolinage avec des fonctions supplémentaires très utiles pour les sportifs évidemment, mais tout particulièrement pour les coureurs. De nouveaux nouveaux types de données sont ainsi collectés par une Apple Watch (à partir de la Series 6), mais il n'est pas forcément évident de savoir de quoi il retourne. L'app Santé propose bien des explications sur ces données, mais elles sont volontairement assez cliniques.
Avec l'aide de Guillaume Adam, développeur de l'app RunMotion Coach et grand coureur devant l'éternel, essayons de mieux comprendre ce qui se cache derrière les énoncés de ces métriques.
Puissance
Le constructeur est étrangement assez discret sur le calcul de la puissance, mais cette nouveauté de watchOS 9 est importante : elle reflète l'intensité de la course mesurée en …