L’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) a eu lieu ce week-end. Pour beaucoup, c’est la course la plus mythique dans le monde du trail. Pour ceux qui l’ignorent, l’UTMB est une course à pied de 170 km autour du Mont-Blanc que les coureurs doivent boucler en un peu moins de deux jours. Ah dernière chose : outre de superbes paysages, cette course offre pas moins de 10 000 mètres de dénivelé positif.
À titre d’information, les vainqueurs de cette édition, Kilian Jornet et Katie Schide, sont venus à bout de cette épreuve respectivement en 19 heures et 49 minutes et 23 heures et 15 minutes. Alors si l’on parle de cette épreuve, c’est que l’UTMB est également un énorme showcase pour les marques de sport.
Bien entendu, les poignets des sportifs sont scrutés de très près. Ainsi pour ne parler que des vainqueurs, Kilian Jornet portait une Apex Pro de Coros alors que Katie Schide était équipée d'une Fenix 7S de Garmin. Deux modèles qui sont connus pour leur autonomie gargantuesque. Le site Montre Cardio GPS s'est amusé en se basant sur les données des athlètes publiées sur Strava à voir quelles étaient les montres les plus populaires. Outre Garmin et Coros, Suunto est également bien représenté. A l'inverse, Polar est en perte de vitesse.
Si le sujet vous intéresse, allez consulter l'article de Montre Cardio GPS, qui analyse également les tracés des différentes montres. La différence entre la distance théorique et celle affichée par les montres varie en fonction des modèles et des coureurs/coureuses de 2 à 10 kilomètres…
On en convient volontiers, ce n'est pas tous les jours que l'on part pour faire une boucle de 170 kilomètres. Mais si Apple souhaite vraiment cibler le public des sportifs exigeants, il sera intéressant de voir si l'Apple Watch Pro aura la capacité théorique d'effectuer une telle course. Et si elle en est capable, il sera intéressant de voir si elle sera adoptée par certains sportifs lors de ce genre de courses. Cela reste un benchmark fort intéressant.
Dernière petite chose si le sujet vous intéresse : Coros a publié les données recueillies par la montre de Kilian Jornet pendant la course. Alors, on savait qu'avec une VO2max de 90 et une capacité cardiaque de 34 pulsations par minute au repos, l'athlète espagnol n'était pas monsieur tout le monde, mais les statistiques publiées sont impressionnantes. La gestion de son rythme cardiaque (135 pulsations par minute en moyenne pendant l'épreuve) est juste exceptionnelle.