Virage à 180° chez Strava qui a décidé de rétablir la synchronisation entre les apps tierces de sport et l'app Santé d'Apple. Il y a quelques jours, sans prévenir, le service avait coupé cette capacité de son app à récupérer les données d'activité collectées par d'autres apps et matériels avant d'en envoyer une copie dans Santé.
Une fonction pratique pour ceux qui jugent les autres apps moins efficaces que Strava ou qui veulent consolider leurs données sur ce service tout en alimentant Santé et, par ricochet, compléter leurs anneaux dans Forme.
Cette coupure — maladroite sur la forme et curieuse sur un plan stratégique puisqu'elle risquait de pousser des utilisateurs à abandonner Strava — avait été justifiée par des risques de doublons dans la récupération de données. Si par exemple l'utilisateur avait activé la synchronisation vers Santé à la fois dans l'app de sa montre et dans Strava.
Dans un mail envoyé à des utilisateurs surpris et mécontents, Strava explique qu'il a rétabli la synchronisation (le changement avait été fait côté serveur, pas dans l'app) et que les informations non transmises ces derniers jours seront reprises et envoyées dans Santé.
Cela signifie que vos données Zwift, Garmin, TrainerRoad, Peloton, Wahoo, ou quelle que soit l'application que vous utilisez pour enregistrer vos séances d'entraînement sur Strava iront à nouveau vers Santé d'Apple pour fermer les anneaux.
Autre point important, l'éditeur ajoute qu'il va remettre son ouvrage sur le métier et chercher un moyen de prévenir les risques de duplication de données dans Santé.
Strava coupe la synchronisation des données d'apps tierces vers Santé