Strava a coupé les ponts entre des applications tierces de sport et l'app Santé d'Apple, explique DC Rainmaker. Un changement opéré sans information préalable auprès des utilisateurs et réalisé côté serveur, donc sans qu'il y ait eu besoin pour Strava de mettre à jour son app.
Depuis jeudi dernier, les enregistrements d'activités réalisés avec des apps ou des appareils tiers (Garmin, Polar, Zwift…), qui utilisaient Strava comme passerelle vers l'app Santé, ne sont plus transmis. Ces données n'étant plus dans Santé, elles ne sont plus comptabilisées dans Activité et Forme.
Ce qui continue de fonctionner ce sont les enregistrements lancés depuis l'app Strava sur son iPhone ou son Apple Watch. Strava n'a pas prévenu au préalable de l'imminence de changement qui n'est signalé qu'au milieu d'une fiche d'assistance, sans autres détails.
Après quelques échanges avec Strava, DC Rainmaker a obtenu comme explication que cette modification avait été décidée afin d'éviter des cas de doublons chez des utilisateurs qui auraient activé l'export vers Santé dans l'app de leur appareil et dans Strava. Désormais Strava laisse ces apps tierces gérer leur synchronisation avec Santé, et tant pis si Strava est parfois meilleur car plus complet dans cet exercice.
C'est ce paradoxe que souligne DC Rainmaker : au lieu de mettre en place des vérifications pour éviter l'enregistrement de doublons et encourager les utilisateurs à préférer son service et son app, Strava les renvoie vers l'app dédiée de leur appareil. Pour les apps dont l'intégration avec Santé n'est pas optimale, il existe une option comme RunGap, un vétéran dans ce domaine.