C’est l’une des petites polémiques de la semaine. Avec ses nouveaux AirPods, Apple a décidé de ne plus inclure de cable USB-C. Alors, faut-il s’en émouvoir ?
Les AirPods 4 sont livrés sans câble USB-C
D’un côté, Apple vend un objet inutilisable pour quiconque ne disposant pas du cable adéquat. Rappelons que contrairement au modèle avec réduction de bruit, le modèle entrée de gamme ne peut se recharger à l’aide d’un chargeur Qi. Certes un cable de recharge chez Apple coûte 25 €, mais on trouve chez Amazon des câbles tout à fait convenables pour 8 €.
De l’autre côté, c’est la suite logique du processus de standardisation voulue notamment par l’union européenne de l’USB-C. Si l’on part du principe que les chargeurs USB-C sont répandus, alors les câbles le sont également. Autant éviter une pollution inutile…
Cette question ne se pose pas que pour Apple, elle concerne tous les vendeurs de produits électroniques. Alors, des AirPods 4 (et plus généralement des produits électroniques livrés sans cable), est-ce une bonne chose selon vous ?