On peut avoir un iPhone et une montre connectée qui ne soit pas une Apple Watch. Alors que l'inverse n'est pas vrai. Lorsqu'on est sur Android, ce n'est pas le choix en montres informatisées qui manque, mais la plus populaire de la catégorie manque à l'appel, en l'absence de compatibilité logicielle fournie par Apple.
La Pomme a réfléchi à faire pour son Apple Watch ce qu'elle a fait par le passé pour son iPod, son iPhone, son iPad et quelques-uns de ses logiciels et services (comme Apple Music) : garantir leur fonctionnement avec les plateformes dominantes concurrentes que sont Windows et Android.
Apple a failli proposer l'Apple Watch aux utilisateurs d'Android
L'iPod n'aurait eu un tel succès s'il ne s'était pas ouvert aux utilisateurs de PC. L'iPhone a suivi son exemple avec le résultat que l'on sait, notamment en entreprise. Le réserver aux seuls propriétaires de Mac l'aurait probablement confiné dans un second rôle de moindre envergure.
Mais pour l'Apple Watch — satellite de l'iPhone — Apple a fait le choix inverse. Alors même que les services rendus par la montre sont "universels" : recevoir des notifications, suivre sa santé, accompagner ses activités sportives… et donner l'heure.
Apple a estimé qu'elle avait plus à gagner à faire de l'Apple Watch un appeau pour des clients Android qui sont obligés de venir sur iOS pour profiter de cette montre, plutôt que d'en vendre peut-être beaucoup plus en déverrouillant sa compatibilité.
Et ça marche dans les deux sens : quitter iOS pour Android c'est perdre watchOS, abandonner Forme, Santé, Fitness+ et toutes ces petites choses que l'on utilise tous les jours avec la montre d'Apple : HomeKit, Plans, Apple Pay, Siri, Localiser, les fonctions de sécurité, etc. On y réfléchira à deux fois…
Sur cette question d'ouvrir l'Apple Watch à Android, quelle est votre position ?