Tim Cook en est persuadé : la réalité augmentée, c'est le futur. Le CEO rappelle quasiment à chaque intervention publique combien il croit en cette technologie (avec des exemples qui laissent parfois songeurs) et a même laissé sous-entendre de grosses nouveautés à venir.
Apple a du mal à faire rêver ses clients. Elle présente plusieurs utilisations d'ARKit sur son site : des créations amusantes dans Clips, des filtres Snapchat, une poignée d'apps-expériences éducatives… Pas de quoi se relever la nuit, et même les employés de Cupertino semblent avoir oublié l'AR. La page dédiée n'a pas été mise à jour avec les derniers modèles d'iPhone, tandis que l'application Minecraft Earth est mise en avant… alors que les serveurs ont été débranchés il y a plus d'un an.
Si cela ne se ressent pas au quotidien, Apple continue d'investir massivement dans la technologie. Les nouveautés côté développeurs ne sont pas en reste : RoomPlan offre de scanner très rapidement une pièce tandis que ARKit 6 perfectionne la qualité de résultat global. Côté matériel, l'avancée octroyée par les puces Apple Silicon devrait permettre à Apple de bientôt proposer un appareil dédié à la réalité augmentée.
WWDC22 : les prouesses en réalité augmentée d'Apple n'attendent qu'un appareil
Si l'on se fie aux rumeurs, celui-ci devrait prendre la forme d'un casque ou d'une paire de lunettes. Le généralement bien informé Ming-Chi Kuo voit venir un special event en janvier 2023 tandis que la Pomme aurait déjà dans ses cartons plusieurs versions de son produit. En attendant qu'Apple lève le rideau, il faudra se contenter d'expériences AR sur son iPhone ou son iPad.
Et vous, utilisez-vous la réalité augmentée avec votre iPhone ou votre iPad ?