Depuis le 3 novembre, Apple a étendu la couverture géographique de son service Fitness+ à de nombreux pays, mais le catalogue de cours créé depuis un an n'est pas arrivé au complet.
Fitness+ existe depuis un an dans les pays anglophones, Apple y ajoute de nouveaux cours toutes les semaines et elle s'est maintenant constitué un bon catalogue dans les 11 disciplines disponibles à ce jour. Toutefois, un abonné français de Fitness+ n'aura pas accès au même choix qu'un américain, un constat que des utilisateurs dans d'autres pays européens ont fait aussi. Fitness+ est passé cette semaine de 6 à 21 pays.
Lorsqu'on compare le catalogue canadien de Fitness+ (ouvert là-bas depuis le début) avec le français, il peut y avoir de sacrées disparités :
- Fractionné HIIT : 168 au Canada (53 en France)
- Méditation : 86 (idem)
- Yoga : 219 (70)
- Gainage : 137 (49)
- Renforcement : 157 (62)
- Pilates : 20 (idem)
- Danse : 101 (33)
- Vélo : 243 (74)
- Tapis de course : 120 (35)
- Aviron : 100 (35)
- Récupération en pleine conscience : 99 (35)
On remarque d'ailleurs qu'Apple ne communique pas sur le nombre total d'entrainements disponibles — ce pourrait être un argument pourtant — uniquement sur les catégories disponibles.
La raison à ces écarts dans l'offre peut venir d'un retard pris dans le sous-titrage des contenus, pourtant le temps n'a pas manqué depuis un an et c'est à la portée d'une entreprise comme Apple…
Une autre possibilité pourrait être tout simplement les éternelles négociations avec les maisons de disques. Chaque session utilise une poignée de morceaux en illustration sonore et tous sont piochés dans le fonds d'Apple Music. Ce nouveau cadre d'exploitation des catalogues des labels peut avoir obligé à reprendre des discussions pour en obtenir les droits. Et comme cela se fait pays par pays…
En mars 2019, Peloton, le fabricant américain de vélos et de tapis de course d'appartement, qui a un service similaire à Fitness+, avait été attaqué par plusieurs maisons de disques. Le litige portait sur son utilisation de morceaux dans ses cours en ligne. Des titres d'artistes tels que Taylor Swift, Bruno Mars, Britney Spears ou Beyonce pour ne citer que quelques noms.
Peloton blâme Apple pour ses mauvais résultats
Peloton avait alors enregistré dans ses comptes annuels des arriérés totalisant 6 millions de dollars pour ces utilisations indues (les plaignants avaient demandé jusqu'à 300 millions de dédommagement). En février dernier les protagonistes ont trouvé un accord dont les termes financiers sont restés confidentiels.
On a vu dans le décompte fait plus haut que certaines catégories d'activités accusaient un sérieux différentiel. Il va s'agir pour Apple d'équilibrer au mieux et au plus vite les jauges. Car dans certaines disciplines, les utilisateurs les plus assidus de Fitness+ risquent de rapidement tourner en rond, comme leurs anneaux.
Apple Fitness+ : aperçu du nouveau service qui fait suer
Apple Fitness+ : quand l'Apple Watch ne veut pas se connecter