Les montres connectées peuvent maintenant détecter les perturbations respiratoires et donc mettre sur la piste d’un syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil. Sauf que tout le monde ne possède pas d’Apple Watch, et même ceux qui en possèdent une ne la portent pas nécessairement pendant la nuit. Voilà pourquoi la petite entreprise française Apneal pense qu’il est plus simple, et probablement plus efficace, de détecter l’apnée du sommeil avec une application installée sur votre smartphone.
« Notre ambition est de simplifier radicalement le diagnostic de l’apnée du sommeil », nous explique Séverin Benizri, CEO et cofondateur d’Apneal, « avec les capteurs des smartphones et l’intelligence artificielle, nous obtenons une fiabilité comparable à la polysomnographie, l’examen de référence. » Après avoir installé l’application et activé le mode avion, vous n’avez plus qu’à dormir… avec votre iPhone scotché sur votre thorax. Cela peut sembler inconfortable, mais pour avoir testé les deux, je peux confirmer que c’est infiniment moins gênant que les électrodes et les fils habituels.
Alors que la première polysomnographie est généralement réalisée à l’hôpital, où il est difficile de passer une bonne nuit, Apneal permet de réaliser l’examen dans son propre lit. …