iOS 18.1 apporte une nouveauté pour les propriétaires d’AirPods Pro 2 : un test auditif disponible directement depuis leur smartphone. Comme chez le médecin, il va s’agir d’écouter des sons et d’indiquer ceux que l’on entend. Si la nouveauté n’est pas encore officiellement lancée chez nous, il est d’ores et déjà possible d’en profiter grâce à une petite astuce : entrer la commande x-apple-health://HearingAppPlugin.healthplugin/HearingTest
dans la barre d’URL de Safari redirige vers Santé et permet d’effectuer son bilan.
Avant le début du test, Apple donne toute une série d’indications sur la manière de placer ses AirPods. Un ajustement est fait afin de mesurer le bruit de fond et vérifier que vous vous trouvez dans un lieu silencieux, impératif pour bien réaliser l’exercice. Le mode « Ne pas déranger » est activé automatiquement pour éviter les distractions.
Le test est assez standard et commence par analyser votre oreille gauche. En pratique, un son est joué de moins en moins fort : il faut appuyer sur l’écran quand on l’entend. Ces petits « bip-bip » sont diffusés plusieurs fois, et on a donc d’autres opportunités de les entendre si on les loupe. Il faut environ 5 minutes le temps de tester les deux oreilles.
Le résultat est ensuite affiché sous la forme d’un graphique (audiogramme), que l’on pourra retrouver dans la section « Audition » de Santé. Plus un son doit être fort pour que vous l’entendiez, plus le nombre de décibels de niveau d’audition (dB HL) est élevé sur le graphique. « Le test d’audition mesure votre audition à différentes fréquences pour vous aider à mieux comprendre comment vous entendez les différents sons », explique Apple. Les résultats peuvent être exportés en PDF.
J’ai pu tester la nouveauté sur mon iPhone 15 Pro sous la première bêta d'iOS 18.2 avec des AirPods Pro 2 sous le firmware 7B19, le dernier en date officiellement. Difficile de dire quand cette fonction sera lancée en France, l’Hexagone n’apparaissant pas dans la liste des pays pris en charge pour l’instant. D’autres nouveautés devraient arriver par la suite, comme une réduction des sons forts ou la possibilité de s’en servir en tant qu’appareil auditif.
Source : Merci Olivier !