Alors que les montres et autres anneaux connectés récupèrent de plus en plus de données différentes sur la santé de leurs utilisateurs, certains éléments semblent plus difficiles que d’autres à implémenter : on attend toujours un capteur de glycémie, mais aussi une version plus pratique que le sempiternel brassard gonflable pour mesurer la pression artérielle, et donc la tension.
Si plusieurs entreprises de la tech pourraient avoir une solution à proposer dans leurs cartons, Aktiia, une startup suisse, a déjà une solution exploitable et validée, comme le signale TechCrunch.
Elle prend la forme d’une app utilisant le capteur photo du smartphone, sur lequel l’utilisateur devra placer son doigt pendant 90 secondes. Les données sont ensuite traitées par une IA (quoique vous fassiez, vous n’y échapperez pas) qui utilise les 11 milliards d’enregistrements à sa disposition pour calculer votre tension artérielle.
Si la solution paraît étonnamment simple, elle semble en tout cas assez fiable pour l’Union européenne, qui lui a accordé le marquage « CE » indiquant que ce produit satisfait aux exigences de sécurité et de performance nécessaires pour la validation d’un tel outil, après essais cliniques et confirmation des résultats.
Reste à voir maintenant qui investira le premier dans cette solution qui semble prometteuse, et relativement simple à implémenter pour un constructeur de smartphones.