La FDA n’est pas le seul organisme de santé à avoir approuvé la nouveauté d’Apple pour surveiller les apnées du sommeil avec une Apple Watch. Comme l’a relevé MacRumors, la fonctionnalité est activée pour les 150 pays promis par l’entreprise sur cette page qui présente toutes les fonctionnalités de watchOS, pays par pays. Dans le lot, on repère la France, la Belgique et la Suisse, ce qui veut dire que vous pouvez sans doute activer la fonction, si vous disposez d’une Apple Watch Series 9 ou Ultra 2 et que vous avez installé watchOS 11 sortie hier soir.
L’activation de la nouveauté se fait sur l’iPhone, dans l’app Santé. Je n’ai pas eu d’incitation à l’activer, mais il faut dire que je ne porte pas mon Apple Watch en dormant, j’ai été chercher la fonctionnalité dans la section dédiée au sommeil dans la partie « Parcourir », où j’ai vu une suggestion d’activer le suivi. Le processus demande ensuite de confirmer son âge (la fonctionnalité est réservée aux plus de 18 ans) et de noter si on a déjà été diagnostiqué pour l’apnée du sommeil. À noter qu’il semble bien qu’iOS 18.0 est nécessaire pour le moment : mon collègue Stéphane a installé la bêta d’iOS 18.1 sur son iPhone et il n’a rien du tout dans Santé.
Une fois la fonction activée, la montre va commencer à surveiller vos nuits grâce à son accéléromètre qui va identifier d’éventuelles perturbations respiratoires, associées en général à une apnée du sommeil. Apple prévient que l’Apple Watch n’identifiera nécessairement pas tous les problèmes et à l’inverse, on peut imaginer qu’il pourrait y avoir quelques faux positifs. Dans tous les cas, le mécanisme vous incitera à consulter un spécialiste si vous recevez une notification.
Cette alerte ne viendra pas immédiatement : la fonction a en effet besoin de plusieurs séries de mesures effectuées pendant votre sommeil avant d’être réellement active. N’espérez pas porter votre Apple Watch deux ou trois nuits pour vous rassurer, cela ne servirait à rien. Outre la Series 9 et l’Ultra 2 qui sont déjà commercialisés, la future Apple Watch Series 10 bénéficiera aussi de la fonctionnalité. Et comme elle est plus fine, elle sera sans doute aussi plus agréable à porter en dormant, voilà qui tombe bien.
Source : Accroche : Image watchGeneration, photo de base NASA.