Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Comme les Pixel 9, la bague Galaxy Ring est compatible Qi2… mais sans le côté magnétique

Pierre Dandumont

Tuesday 20 August 2024 à 22:45 • 11

Santé

Nous en parlions ce matin, la norme Qi2 pour la charge sans fil est populaire dans les accessoires destinés aux iPhone, mais les appareils sous Android ne la prennent pas bien en charge. Les smartphones de la gamme Pixel 9, par exemple, sont certifiés Qi2 mais n'implémentent pas le profil MPP, qui définit la monture magnétique qui a fait le succès du MagSafe chez Apple.

Le boîtier de charge est compatible Qi2.

La bague Galaxy Ring, sortie récemment, est dans le même cas selon nos confrères d'Android Authority, la bague de Samsung (ou plus exactement sa boîte de rechargement) est certifiée Qi2, mais se contente du profil de base (BPP). Elle n'est donc pas capable de dépasser 5 W (ce qui n'est pas vraiment nécessaire dans son cas) et n'intègre pas les aimants nécessaires pour le profil MPP.

Les essais effectués montrent que si la charge est effective sur les périphériques Qi2, le boîtier ne se fixe pas magnétiquement. Et dans la pratique, c'est évidemment un problème : une partie significative des chargeurs Qi2 actuellement sur le marché repose implicitement sur la présence des aimants. Les supports de charge sont souvent placés en hauteur et les smartphones (ou dans le cas présent la boîte de la bague) classiques ne peuvent donc pas être placés sur le support sans tomber. Ce n'est heureusement pas systématique : quelques modèles placent la bobine à plat, ce qui simplifie les choses.

Le boîtier de charge fonctionne sur un périphérique Qi2... s'il est placé à plat. Image Android Authority.

Notons enfin que la monture magnétique n'amène pas uniquement un côté pratique évident : elle permet un alignement plus efficace entre la bobine du chargeur et celle du périphérique, ce qui améliore le rendement médiocre de la technologie Qi. Sans les aimants, la charge en Qi2 peut donc être plus lente, avec plus de pertes.

Avec les Pixel 9, Google rappelle que la norme Qi2 n’est pas exactement identique au MagSafe

Avec les Pixel 9, Google rappelle que la norme Qi2 n’est pas exactement identique au MagSafe

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner