Comme l’a noté le site spécialisé My Healthy Apple, Apple a publié il y a quelques jours de nouveaux résultats de recherche qui concernent la fréquence respiratoire. Même s’il ne nomme jamais les AirPods, ce document semble envisager une future solution où les écouteurs d’Apple pourraient se charger d’analyser automatiquement votre fréquence respiratoire en surveillant votre respiration pendant que vous parlez. Une grosse dose d’apprentissage automatisé (machine learning) et un microphone placé près de la bouche peuvent ainsi repérer les phases de respiration pendant que vous parlez et estimer la fréquence respiratoire à partir de ces seules données.
La fréquence respiratoire, à savoir le nombre d’inspirations et expirations par minute, est un indicateur important pour évaluer la santé générale d’un individu. Une variation par rapport à la moyenne, hors effort physique bien entendu, est souvent l’indicateur d’un problème de santé potentiel, comme une insuffisance respiratoire. Sa mesure se fait normalement avec un appareil dédié, ce qui implique qu’on ne peut pas la suivre en permanence.
D’où l’idée d’utiliser des appareils que l’on porte au quotidien, comme des écouteurs Bluetooth, pour la mesurer aussi souvent que possible. Comme avec l’Apple Watch, l’objectif serait alors d’établir une valeur moyenne et de surveiller les écarts. Cette idée n’est pas nouvelle, Apple l’avait déjà explorée dans une précédente étude.
À l'avenir, les AirPods pourraient indiquer votre fréquence respiratoire
La publication d’une deuxième étude est peut-être la preuve que les travaux avancent. Ce qui ne veut pas dire que la sortie d’une telle fonctionnalité serait imminente, il reste peut-être beaucoup de travail pour que ce soit une fonction intégrée à de futurs AirPods.