La détection de l'apnée du sommeil sera possible cette année sur les Galaxy Watch. Samsung a obtenu l'agrément de certaines autorités médicales nationales, mais il pourrait ne pas être le seul dans la course.
Dans le courant du troisième trimestre, les Galaxy Watch Series achetées aux États-Unis recevront une mise à jour de leur application Samsung Health Monitor capable de détecter des symptômes de l'apnée du sommeil. La Food and Drug Administration aux États-Unis et son homologue en Corée du Sud ont toutes les deux homologué le dispositif de Samsung.
Cette fonction ne s'est pas encore largement répandue dans les montres connectées, contrairement à l'ECG par exemple. Withings propose bien de repérer des « perturbations respiratoires » lorsqu'on est endormi avec une ScanWatch au poignet, mais le fabricant n'a pas d'homologation pour parler expressément d'apnée du sommeil. Même si l'ambition, depuis maintenant 3 à 4 ans, est de s'attaquer à cette problématique de santé. Par contre Withings appelle un chat, un chat pour le Sleep Analyzer, un grand capteur à placer sous le matelas qui accroche l'apnée du sommeil à son tableau de chasse.
Avec la ScanWatch, Withings assure détecter l’apnée du sommeil
Alors que la montre se base sur le capteur de mesure du taux d'oxygène (sPO2) dans le sang pour détecter des irrégularités voire des pauses dans la respiration, le capteur de matelas s'appuie sur le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque. Une méthode plus fiable, indique Withings.
Chez Apple, la fréquence respiratoire peut être également analysée par l'Apple Watch, mais il ne s'agit pas encore de donner un avis sur une possible apnée du sommeil. La rumeur veut que cela fasse partie des avancées techniques de prochaines générations. Un caillou est peut-être venu se glisser dans la chaussure d'Apple avec l'affaire qui l'oppose à Masimo, qui l'oblige pour le moment à couper la mesure de SpO2 sur les Series 9 et Ultra 2 américaines…
Source : Samsung