Observez les captures suivantes :
Pouvez-vous repérer le moment où j’ai fini, à mon corps défendant, par succomber à la Covid-19 ? Bravo ! Sur le moment, cela n’avait rien d’évident. J’avais bien le nez bouché et le cerveau embrumé, mais mon vieux thermomètre électronique assurait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Trois jours plus tard, une deuxième ligne apparaissait sur mon test matinal.
L’Apple Watch a décelé mon infection avant que je n’en ressente les pires effets, mais l’application Santé n’a pas bronché — ou seulement pour remarquer que j’avais beaucoup marché pendant la semaine de congés que j’ai passé à marcher. Pourquoi diable le logiciel est-il incapable d’exploiter les capacités évidentes du matériel ? Et surtout : comment éviter que vous ne souffriez de la même mésaventure ?
Les montres connectées peuvent « jouer un rôle essentiel dans l’enrayement de la pandémie et d’autres maladies transmissibles », concluaient des chercheurs de l’université Stanford en décembre… 2020. Deux ans plus tard, cela ne fait plus aucun doute, tant les études concordent. À l’époque, une cohorte de 5 300 personnes avaient reçu des appareils aussi variés que des montres Garmin, des bracelets Fitbit, et bien sûr l’Apple Watch.
Sans surprise, …