Depuis watchOS 3, l'Apple Watch propose une fonction de « Pleine conscience » pour encourager l'utilisateur à souffler un peu grâce à des animations visuelles.
Dans un article diffusé en interne, Apple lève un peu le voile sur le cheminement qui a conduit à la fonction « Respirer » apparue en 2016 avec la troisième version de watchOS. Il fallait d'une part choisir une représentation visuelle pertinente et d'autre part tenir compte du profil des différents utilisateurs.
Conçue pour que les utilisateurs s'accordent des moments de pause dans l'effervescence de leur journée, cette app devait permettre d'atteindre un moment de « pleine conscience » avec l'aide de sa montre. Et respirer ne demande aucun effort, on ne fait que ça…
« La principale difficulté dans la conception dʼune expérience visant à limiter le stress, cʼest que personne n'a la même approche, explique dans l'article Gary Butcher, à cette époque membre de l'équipe interface utilisateur et depuis un an VP of Design chez Airbnb. Certaines personnes sʼassoient les jambes croisées sur un coussin de méditation, tandis que dʼautres mangent du chocolat. Nous devions donc trouver un moyen de concevoir une expérience constructive et bénéfique pour chacun. »
De toutes …