Au salon VivaTech qui s'est tenu mi-juin, la responsable de l'activité Santé d'Apple a participé à une table ronde sur le futur des soins médicaux en compagnie du patron de Doctolib. Sumbul Desai n'a pas manqué de rabâcher combien Apple prend au sérieux la protection des données personnelles, mais elle a aussi évoqué un autre point moins souvent mis en avant :
En tant que médecin, ce qui compte quand on prodigue des soins, c'est la relation avec le patient. Comme le fait Doctolib, il faut vraiment améliorer cette relation.
Une chose sur laquelle nous travaillons beaucoup est de trouver comment renseigner le médecin sur la vie de son patient en dehors de son cabinet. Pour moi, c'est extrêmement important de savoir comment mes patients vivent au quotidien. Cela me permet de prendre de meilleures décisions.
Donc, en plus de donner des outils aux patients pour suivre leur santé et de renforcer les capacités des soignants de manière séparée, l'un des objectifs primordiaux est d'améliorer la connexion entre le patient et le soignant.
Apple a déjà commencé à le faire dans quelques pays anglophones avec le « dossier médical » d'iOS, un carnet partagé entre le patient et les soignants. Le patient reçoit automatiquement les …