Pour vendre les nouvelles fonctions santé de watchOS 9, Apple a envoyé auprès de TechCrunch Jeff Williams, directeur des opérations (le « Tim Cook de Tim Cook », qui est aussi le grand patron de l’Apple Watch) et Sumbul Desai, vice-présidente à la santé. La nouvelle version du système d’exploitation de la montre connectée renforce encore les capacités de l’Apple Watch en matière de suivi de l’activité cardiaque.
Après l’app et les capteurs permettant de réaliser des électrocardiogrammes (ECG) et les notifications d’arythmie pour identifier les signes de fibrillation auriculaire, Apple a développé une fonction d’historique de fibrillation auriculaire (FA). Une première pour une montre connectée, qui a nécessité le feu vert de la FDA, l’administration américaine autorisant la mise sur le marché de produits à usage médical. L’ECG de l’Apple Watch est passé par la même procédure.
« L’historique de FA a été validé par une étude clinique, avec des participants portant des Apple Watch et un appareil de référence approuvé par la FDA », explique Sumbul Desai. « Dans cette étude, la différence dans les mesures hebdomadaires entre les deux appareils était de moins de 1 % ».
Cette fonction sera utile pour gérer les facteurs liés au mode de vie qui sont susceptibles d’influer sur l’état de santé (sommeil, consommation d’alcool, exercice physique).
Jeff Williams ajoute qu’Apple a deux « piliers fondamentaux » lorsqu’il s’agit de lancer de nouveaux produits et services en lien avec la santé. Il faut d’une part s’assurer que la confidentialité soit respectée, et que ces services soient « profondément ancrés dans la science ». Quand on parle du palpitant, mieux vaut en effet être sûr à 100 % de ce que l’on fait !
Cet historique de FA sera-t-il disponible en France cet automne avec la version finale de watchOS 9 ? À lire TechCrunch, seuls les utilisateurs américains y auront droit, mais le site d’Apple se contente de dire que cette fonction est agréée par la FDA pour les personnes âgées de 22 ans ou plus ayant reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire.
Ces personnes pourront ensuite accéder à l’estimation de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de FA, elles obtiendront également des notifications chaque semaine et elles auront accès à un historique détaillé dans l’app Santé. Enfin, il leur sera possible de télécharger un fichier PDF à transmettre au médecin.
Moins anxiogène et disponible pour tout le monde dès que la version finale de watchOS 9 sera parmi nous, le suivi du sommeil s’améliore. Inaugurée avec watchOS 7, cette fonction n’avait rien de franchement renversante et Kevin Lynch, le responsable du logiciel de la montre, n’avait pas fait miroiter de grandes améliorations.
C’est qu’Apple avait besoin de s’assurer que la science derrière cette fonction était solide. « Les modèles d’apprentissage automatique que nous avons entraînés ont été validés avec l’aide de l’examen médical de référence, la polysomnographie », détaille Desai. Cet examen médical consiste à enregistrer des variables physiologiques durant le sommeil du patient : rythme respiratoire, fréquence cardiaque, électromyogramme des muscles des bras et des jambes, etc.
Tout cela permet à l’app Sommeil de détecter les phases de sommeil de l’utilisateur : sommeil paradoxal, profond ou léger. Apple préfère d’ailleurs parler de « core » plutôt que de « léger ». Le constructeur trouve en effet que le qualificatif de « léger » ne correspond pas à la réalité de ce qu’est cette phase, qui est une partie normale du cycle de sommeil. Le mot « léger » peut induire en erreur et laisser penser que cette phase n’est pas aussi importante que les deux autres.
watchOS 9 inaugure également une app Traitements qui transforme l’Apple Watch en pilulier numérique.
watchOS 9 : l’Apple Watch devient un pilulier numérique