Demain mercredi 3 mars, ce sera la Journée mondiale de l’audition, une campagne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À cette occasion, Apple dévoile des résultats de son étude clinique menée aux États-Unis pour mieux comprendre la santé auditive.
Cette étude a été lancée en novembre 2019 en collaboration avec l’école de la santé publique de l’université du Michigan. Pour y participer, il faut utiliser l’application Research.
L’étude montre qu’un quart des participants vivent dans des environnements où l’exposition à des niveaux sonores (trafic routier, machines, transports publics, etc.) dépasse les limites déterminées par l’OMS. Près de la moitié d’entre eux travaillent, ou ont travaillé, dans des lieux trop bruyants.
Un volontaire sur dix fait l’expérience d’une exposition hebdomadaire à des volumes trop élevés avec leurs écouteurs : rappelons qu’il existe sur iOS des réglages Sons et vibrations > Sécurité des écouteurs qui permettent de recevoir une notification si on dépasse la limite recommandée sur sept jours. Une option de réduction des sons élevés est également disponible.
Autres enseignements inquiétants : 20% des participants souffrent d’une perte d’audition selon les standards de l’OMS, et un participant sur dix s’est vu diagnostiquer une perte d’audition par un professionnel. Parmi ces derniers, les trois quarts n’utilisent pas de prothèse auditive.
La moitié des volontaires n’ont pas testé leur audition par un professionnel durant ces dix dernières années. Et 25% ont des acouphènes de temps en temps. L’OMS estime que d’ici 2050, 700 millions de personnes dans le monde seront touchées par des problèmes de perte d’audition profondes.
En dehors des réglages pour prévenir et limiter les sons trop forts, Apple a pris le sujet des bruits élevés à bras le corps : lire Les AirPods et l’audition au cœur des nouveautés d’accessibilité d’iOS 14.