Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Withings s’associe à la première Journée mondiale unifiée contre l’obésité

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 04 mars 2020 à 12:00 • 16

Santé

Pour la première fois, la Journée mondiale contre l’obésité est organisée le même jour partout dans le monde1, ce mercredi 4 mars. Pour la première fois encore, elle est organisée dans une douzaine de villes françaises, grâce aux efforts de la Ligue nationale contre l’obésité (LCO). Withings s’associe à cette initiative, et dévoile les résultats d’une étude Odoxa sur le regard des Français face à l’obésité.

Balance Body+. Image Withings.

Aujourd’hui, 39 % des adultes sont en surpoids à l’échelle de la planète, dont 13 % en situation d’obésité. Une proportion qui a triplé depuis 1975, et augmente partout dans le monde, y compris en France où elle atteint 17 %. Alors que huit millions de leurs concitoyens sont concernés, 70 % des Français sous-estiment très largement l’étendue de cette « épidémie », et une large majorité ignore les causes de l’obésité.

Ce sont les enseignements d’une étude menée par Odoxa sur commande de la Ligue nationale contre l’obésité, qui révèle que 62 % des Français pointent « la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique » comme principales causes de l’obésité. Seuls 20 % des Français ignorent les causes génétiques et métaboliques, mais 80 % négligent les causes environnementales.

Dans le même temps, les préjugés perdurent. Deux tiers des Français estiment que « perdre du poids est avant tout une question de volonté » et plus de la moitié considèrent « qu’il ne faut pas hésiter à mettre les personnes en situation d’obésité face à leurs responsabilités ». Les hommes ont plus d’idées reçues que les femmes, comme les Français les plus diplômés et les plus aisés, mais aussi les plus jeunes.

Withings profite de l’occasion pour rappeler qu’elle commercialise des appareils « au service de la prévention et de l’accompagnement des maladies chroniques » (et la LCO veut que l’obésité soit reconnue comme une maladie chronique). Balances avec impédancemètre, montres d’activité avec électrocardiogramme, tensiomètres… le fabricant français veut « accompagner les personnes en situation d’obésité ».

Le fabricant français avait pourtant été embarqué dans une publicité pour les régimes « Comme J’aime », « le diable » selon Agnès Maurin, cofondatrice et directrice de LCO. Withings a pourtant un partenariat avec l’entreprise de Bernard Canetti, récemment épinglée pour « pratique commerciale trompeuse ». L’application Comme J’aime et Health Mate peuvent toujours échanger leurs données.

Après avoir longtemps travaillé sur la notion vague de « bienêtre au quotidien », Withings se concentre désormais sur la médecine préventive. Le fabricant français n’hésite plus à mettre en avant ses tensiomètres, à parler ouvertement de « check-up cardiovasculaire », et à tapisser son site de mentions « validé cliniquement ». Son nouveau logo, moins rond et plus froid, symbolise bien ce virage sur l’aile.


  1. Oui, l’ironie d’une « journée mondiale » tenue deux jours différents sur deux continents différents est mordante.  ↩

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l’Apple Watch Series 9 45 mm à seulement 299 €

18/04/2025 à 11:25

• 8


Google retire d'un coup sec son Assistant sur les montres Fitbit

18/04/2025 à 11:00

• 12


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 24


Un bracelet qui mesure la tension artérielle chez Asus

17/04/2025 à 19:07

• 6


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 12:32

• 11


Fitness+ : une salle de sport bretonne attaque Apple pour contrefaçon et concurrence déloyale

17/04/2025 à 10:56

• 42


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

17/04/2025 à 07:01

• 5


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

16/04/2025 à 21:45

• 20


visionOS 2.4.1 est disponible

16/04/2025 à 19:57

• 0


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

16/04/2025 à 13:15

• 26


Un trophée Apple Watch le 22 avril pour le Jour de la Terre

16/04/2025 à 09:55

• 2


Une deuxième bêta (publique) pour watchOS 11.5 et visionOS 2.5 🆕

15/04/2025 à 19:50

• 0


Des bracelets cheville pour accrocher son Apple Watch au bras ou sous le mollet

15/04/2025 à 18:05

• 27


Apple fête les 10 ans de l'Apple Watch avec un trophée et un pin's

14/04/2025 à 15:31

• 22


Polar se met aux abonnements avec son Programme Fitness

14/04/2025 à 10:00

• 5