Withings enrichit la gamme de « programmes bien-être » intégrés à l’application Health Mate, avec un nouveau cursus consacré à la « pleine conscience », conçu en partenariat avec Petit Bambou. Au long de vingt-et-une séances d’une grosse dizaine de minutes, il propose une introduction à la méditation guidée, pour « vous aider à gérer votre stress et à améliorer votre bien-être intérieur ».
Si le « bilan de tension » avait été conçu avec le système d’auto-surveillance Hy-Result, ce programme est le premier issu d’un partenariat, témoin de la volonté de Withings de poursuivre dans la direction du coaching et de la médecine préventive. Alors que Petit Bambou offre normalement huit séances gratuites, Health Mate en propose vingt-et-une, ponctuées de vidéos et de conseils pratiques.
Si le « guide grossesse » pouvait être consulté sans posséder de balance connectée, elle était fortement recommandée, et carrément nécessaire pour suivre le programme « tonifier son corps », comme une montre connectée l’était pour adopter le « rituel de sommeil ». Ce nouveau programme ne demande aucun autre appareil qu’un smartphone équipé de l’application Health Mate.
Withings parle d’un « engagement à 360° » pour désigner une approche plus holistique, moins centrée sur les produits que sur l’application Health Mate, qui doit mériter son titre de « compagnon santé ». Il n’est pas anodin que le fabricant français vienne de présenter des balances aux coloris pastel, qui ont moins l’apparence d’un appareil médical que d’un accessoire de décoration.
La « pleine conscience » ou mindfulness, vaguement adaptée de l’« attention juste » bouddhiste, connait une popularité grandissante. Apple promeut régulièrement des applications de méditation guidée, dont les plus connues sont probablement Calm et Headspace en anglais, et celles de Petit bambou en français. L’application Santé dédie une pleine section à la pleine conscience, notamment alimentée par l’application Respirer de l’Apple Watch.