Apple lance sur l'App Store américain une app pour étudier les risques de fibrillation atriale chez les porteurs d'une Apple Watch. C'est la concrétisation d'un projet démarré en septembre dernier .
Cette application — "l'Apple Heart Study" — a été conçue en partenariat avec l'école de médecine de l'université de Stanford. Les volontaires (22 ans minimum), munis d'une Apple Watch Series 1 (la première génération est écartée), n'auront qu'à installer l'app.
Le cardiofréquencemètre de la montre surveillera la fréquence cardiaque et en cas d'irrégularités l'app affichera une notification. L'utilisateur aura alors droit à une consultation gratuite chez un praticien qui conduira une vérification plus complète.
Apple dit avoir comptabilisé à ce jour 3 millions de participants pour un total de 500 études menées dans le milieu médical avec ses plate-formes ResearchKit et CareKit. En marge de cette annonce, la FDA, l’agence américaine qui certifie les médicaments et les équipements médicaux a validé le bracelet Kardia Band pour Apple Watch, de la société AliveCor. Cette dernière vend déjà en France un accessoire externe pour l'iPhone.
Son autre produit est un capteur greffé à un bracelet, sur lequel on pose le pouce pour réaliser une mesure de ses palpitations. Cette homologation valide le principe et la valeur des données collectées qui pourront être ensuite montrées à un médecin.