Samsung et Google comptent bien concurrencer le Vision Pro avec le « Projet Moohan », un casque de VR/AR reposant sur le tout nouvel Android XR. Si on avait pu apercevoir cet appareil lors de la conférence de présentation des derniers Galaxy S25, des testeurs ont depuis eu l'occasion de l’essayer. Le Youtubeur MKBHD a pu jouer avec pendant quelques heures et partager des images de l’appareil en action. Il y voit un début prometteur pour ce produit s’inspirant très clairement du Vision Pro d’Apple.
Samsung n’a pas été chercher bien loin pour le design. Le Projet Moohan ressemble fortement au casque d’Apple, de ses couleurs à son look global. On retrouve la même façade noire au style de lunettes de ski derrière laquelle se trouve un cache anti-lumière gris. La batterie est ici aussi déportée, à relier à l’aide d’un câble à brancher sur la tranche. Les trous dédiés à la ventilation sont également situés au sommet du casque.
Quelques grosses différences sont à noter. Le bandeau n’est pas un élastique comme chez Apple et s’inspire plutôt de l'attache du défunt Meta Quest Pro. Le poids devrait être mieux équilibré, mais son aspect solide fait que l’appareil sera moins confortable à utiliser allongé ou dans un canapé. La couronne digitale d’Apple a été remplacée par un simple bouton de volume. Le câble de la batterie est USB-C, et on pourra donc le débrancher pour l’utiliser avec n’importe quel autre type de batterie. Le cache anti-lumière est pensé pour une utilisation optionnelle, ce qui isole moins le porteur, tandis qu’un touchpad est présent sur la branche latérale. On notera que Samsung n’a pas été jusqu’à copier l’écran EyeSight affichant les yeux de l'utilisateur, généralement considéré comme un des points faibles du Vision Pro.
Pas de surprise non plus au démarrage, où Android XR affiche une grille d’app flottante que l’on pourra parcourir à l’aide de ses mains et du suivi des yeux. Google a repris certains gestes d’Apple, par exemple pour redimensionner des fenêtres ou pour faire apparaître le menu principal en regardant sa paume. Toutes les applications Android du Play Store fonctionnent sur le casque, y compris celles uniquement pensées pour téléphone. Il existe quelques programmes optimisés, dont une app YouTube que l’on attend toujours sur Vision Pro. Celle-ci dispose d’éléments « spatiaux » mieux présentés et d’une interface plus ergonomique.
Quelques programmes 100 % Google ont été présentés par le Youtubeur, comme une version de Google Earth permettant d’alterner entre une vue aérienne et Street View. Chrome est évidemment de la partie, tout comme Maps ou Gmail. L’intégration de Gemini est au programme et semble assez réussie : on peut lui poser des questions sur ce que l’on regarde, à la manière des Meta Ray-Ban. Le casque « comprend » ce qui est devant l’utilisateur, éléments réels comme virtuels.
Cela ne s’arrête pas là, et l’assistant IA peut également interagir avec les apps. En lui demandant de nous emmener à une adresse vue sur une affiche, le casque ouvre Google Maps. Il peut aussi réorganiser les fenêtres si celles-ci sont éparpillées, et même interagir avec. On pourra ainsi rapidement passer de la vue aérienne à Street View en le demandant de vive voix dans Google Earth. MKBHD a trouvé cette intégration pertinente étant donné qu’elle évite de faire de nombreux gestes (pour peu que l’on accepte de discuter avec son casque). Tout n’est pas parfait et certaines fonctions comme « Encercler pour chercher » sont encore buggées, mais ça reste un solide argument face au casque de Cupertino qui ne disposera pas des fonctions Apple Intelligence.
Vision Pro : la puce M2 serait trop occupée pour gérer en plus Apple Intelligence
UploadVR avait pu essayer le casque en décembre dernier et notait quelques utilisations intéressantes. Google Maps peut se superposer sur l’environnement pour guider l’utilisateur, à la manière d’une mini-carte dans un jeu vidéo. D’autres concepts montrent une traduction apparaissant dans une fenêtre à part en dessous d’un menu en coréen.
Google a quelques avantages pour développer son écosystème. Sur le papier, il sera assez simple de porter son app pour casques Quest vers le projet Moohan étant donné que les deux reposent sur Android. Les appareils de Meta disposant d’une importante bibliothèque de jeux, Google ne devrait pas peiner à proposer un catalogue sympathique d’ici le lancement commercial. La firme de Mountain View et Samsung n’ont visiblement pas prévu d’alternative aux Personas d’Apple, mais il n’est pas improbable qu’un système d’avatars soit ajouté par la suite.
Le casque est toujours prévu pour cette année, sans date de sortie officielle. Aucun prix ou fiche technique n’ont été communiqués, mais on sait que le produit embarquera une puce Snapdragon XR2+ Gen 2. Le Projet Moohan ne sera pas le seul à tourner sur Android XR, et d’autres fabricants comme Sony ou Lynx sont également sur le coup.