Clap de fin pour le Meta Quest Pro, ce casque de réalité mixte lancé en 2022 au tarif de 1 800 €. La fiche du magasin a été supprimée et invite désormais à se tourner vers un Meta Quest 3 pour profiter d’une « expérience de réalité mixte incomparable et un confort inégalé ». Malgré ses quelques nouveautés intéressantes, cette première tentative de Meta dans le domaine du haut-de-gamme n’a pas séduit la critique et a fait un four.
Le Quest Pro a été le premier appareil de Meta à embarquer un système de pass-through permettant de voir l’environnement en couleur. Il se basait sur une puce XR2 Plus et était équipé de 12 Go de RAM, cette puissance étant utilisée pour un suivi du visage et des yeux. Il a également inauguré les lentilles « pancake » (que l’on retrouve désormais sur le Meta Quest 3) ainsi que des manettes plus compactes.
Meta a revu le prix du casque à la baisse quelques mois à peine après son lancement, ce qui n’a visiblement pas suffi à attirer les clients. Le produit n’a pas été aidé sur le long terme par la sortie du Quest 3, qui dispose d’une puce plus avancée pour la moitié du prix. Le récent Quest 3S est d’ailleurs une version épurée de celui-ci vendue… 330 €. Autant dire que le Quest Pro n’avait plus grand-chose pour lui en ce début 2025.
Meta se relancera-t-elle sur le secteur des casques Pro ? Difficile à dire. Au mois de juin, The Information affirmait que l’entreprise avait mis à la poubelle ses plans pour un nouveau modèle haut de gamme. Le CTO de Meta avait en partie contredit ces informations, déclarant qu’il « pourrait y avoir un Quest Pro 2, tout comme il pourrait ne pas y en avoir ».